Assurances : les cotisations auto et habitation vont augmenter

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 17/09/2020 à 15:20

C'est une mauvaise nouvelle pour les ménages. Selon une étude, les tarifs de l'assurance automobile et habitation devraient augmenter de 1,5 à 2% environ en 2021. 

Assurance voiture maison
Les particuliers doivent s'attendre à une hausse moyenne de leur assurance auto et habitation de 1,5 à 2% en 2021.

Une hausse de l'assurance automobile et habitation

Les Français, déjà fortement impactés par les conséquences de la crise sanitaire, vont devoir se serrer davantage la ceinture. En effet, une étude du cabinet spécialisé Facts and Figures, publiée mercredi 16 septembre, indique qu'il faut s'attendre à une hausse de 1,5 à 2% environ des prix des contrats d'assurance voiture et habitation en 2021.

Les assureurs pourraient même avoir à augmenter davantage les tarifs de leurs contrats afin de pallier certains coûts liés à l'épidémie de Covid-19. Un contexte particulier puisque la chute de la sinistralité automobile durant le confinement a été de l'ordre de 80% comme l'indique l'étude. Toutefois, les règles sanitaires ont engendré « une augmentation des coûts et des temps de réparation dans les garages automobiles ».

Une hausse des tarifs limitée

La hausse des tarifs de l'assurance automobile sera cependant limitée. En effet, l'étude cite la récession économique, la baisse du pouvoir d'achat et la communication « en ordre dispersé sur les économies » engendrées par les assureurs durant le confinement. Même si Matmut, Maif et GMF ont mis en place des mesures commerciales en avril et mai à destination des assurés auto, chaque assureur devrait « expliquer clairement ce qu'il a fait du profit technique exceptionnel enregistré sur ses assurances en automobile », a recommandé Facts and Figures.

Du côté de l'assurance habitation, le gel des tarifs est « peu probable » puisqu'aucun effet n'a été constaté suite au confinement ou dû à l'impact de l'épidémie de coronavirus. Au contraire, le cabinet note qu'entre 2010 et 2019, le coût moyen des catastrophes naturelles a presque doublé. Ce dernier a augmenté de 850 millions d'euros par an entre 2010 et 2015 à 1,6 milliard d'euros entre 2016 et 2019.

À lire aussi Économisez sur votre budget voiture avec l'assurance au kilomètre

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.