Assurances : les prix restent stables malgré la crise sanitaire

Nicolas Boutin - publié le 16/06/2020 à 17:00

Le site de comparaison d’assurances en ligne, Assurland.com, a publié l’Indice du Prix des Assurances de particuliers (IPAP) pour le mois de mai 2020. Malgré l’impact du confinement, les tarifs restent stables.

assurance
Le coût des accidents de la route a baissé de 70% durant les deux mois de confinement.

Une baisse des accidents de la route

En un an, l’indice du prix des assurances de particuliers (IPAP) a augmenté de 2,7% sur les mutuelles santé, de 0,9% pour l’assurance habitation et de 0,4% en assurance auto. Une étude menée par le site de comparaison d'assurances en ligne Assurland.com. Des hausses légères malgré l’impact global dû à la crise du Covid-19.

Durant la période de confinement, le nombre de tués et de blessés sur les routes a baissé de 56% et 76% respectivement en avril 2020. Un coût des accidents de la route pour les assurances qui baisse également d’environ 70% durant les deux mois de confinement, pour une économie estimée à 2 milliards d’euros.

Des gestes commerciaux

Une baisse des sinistres qui ont permis à certaines assurances comme la MAIF, la GMF et la MACIF d’offrir un geste commercial. Mais le déconfinement pourrait avoir l’effet inverse. Selon les premiers chiffres communiqués par la Sécurité routière, les grands excès de vitesse auraient augmenté de 15% en mai 2020, par rapport à la même période l’an passé.

Le confinement a également permis de voir le coût des sinistres baisser d’environ 25% sur les habitations. La raison : moins de vols et de cambriolages, ou des départs d’incendies ou des dégâts des eaux détectés plus tôt et donc moins dramatiques. Du côté des mutuelles santé, l’augmentation importante des coûts est dûe à l’impact de l’épidémie, encore difficile à chiffrer précisément.

À lire aussi Fraude à l'assurance auto et fausse déclaration : que risquez-vous ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.