Automobile : en dix ans, tout a bien changé

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 13/02/2020 à 14:18

Le journal Le Parisien, membre du réseau Data+ Local, a réalisé une enquête sur les évolutions du rapport entre les Français et la voiture. Depuis 2010, les choses ont bien changé, entre autres à cause du scandale du DieselGate qui a frappé Volkwagen et l’ensemble des constructeurs, mais ce n’est pas tout.

automobile changement france achat location carburant
Les priorités des Français ont changé.

Le diesel dégringole, bonjour la voiture électrique

C’est sans aucun doute le changement le plus notable : les Français n’ont plus un amour fou pour le diesel. Selon les données du Parisien, alors qu’en 2010 63% des voitures achetées par des particuliers utilisaient ce carburant, elles ne sont plus que 22% en 2020. La faute à la hausse du prix, bien évidemment, qui a enlevé au diesel son avantage budgétaire, mais également à la prise de conscience de ses effets néfastes sur l’environnement.

En 2020, 69,3% des Français ont donc acheté des voitures essence (contre 31,1% en 2010) et se tournent de plus en plus vers d’autres motorisations. L’hybride passe de 0,4% des ventes à 6% en dix ans et le nouveau challenger, l’électrique, atteint les 2,1% des ventes en 2020 alors qu’il était à zéro en 2010.

Prix et financement changent

Le réseau Data+ Local a permis au Parisien de mettre en évidence deux autres points majeurs de changement dans les habitudes des Français. La Dacia Sandero a été la voiture la plus vendue en 2019 avec plus de 57.000 unités… essentiellement du fait de son prix attractif. 10 ans auparavant, c’était la Peugeot 207 qui détenait ce titre.

Et la question du prix se retrouve également dans le financement. Comme le signale Le Parisien dans son enquête, la part des locations (LDD-LOA) est passée de 7,7% à 38,2%. Le prix d’achat est, certes, supérieur dans la location au final, mais l’investissement sur le moment est moindre. Et pour les particuliers qui veulent faire des économies, c’est l’occasion qui prime : en 2019, 5,7 millions de voitures d’occasion ont été vendues, contre 2,2 millions de neuves.

À lire aussi Voiture : acheter via un mandataire sur Internet

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.