Avoir une voiture coûte toujours plus cher

Paolo Garoscio - publié le 01/06/2020 à 10:00

La voiture est un investissement : le premier, le plus gros, concerne l’achat ou l’apport dans le cas d’une LDD ou une LOA. Puis, les dépenses commencent à tomber : essence, la plus régulière, assurance… et lorsqu’il faut faire des réparations, la facture explose. Et ça coûte de plus en plus cher selon l’Automobile Club Association (ACA).

voiture augmentation dépense budget
Les dépenses associées à la voiture augmentent en France.

Un budget voiture en hausse en 2019

L’ACA a dévoilé, fin avril 2020, le résultat de son étude sur les dépenses liées à l’automobile. Des dépenses en hausse, entre 0,9% et 5,4% selon les modèles, entre 2018 et 2019. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le carburant est une dépense qui reste stable selon l’ACA. Les augmentations sont ailleurs.

Notamment la prime d’assurance qui a grimpé de 2% entre 2018 et 2019 pour les personnes roulant beaucoup (que l’ACA identifie par des véhicules style Peugeot 208 ou Toyota Prius) et même de 6% pour les petits rouleurs (Renault Clio, par exemple). L’ACA note également que la dépense de stationnement est en hausse de 1,2% sur un an et que le prix des péages a pesé, en 2019, 1,86% plus lourd qu’en 2018.

Le prix des pièces détachées explose

Dans son étude, l’ACA identifie que la dépense la plus chère est celle liée à « l’achat moins reprise » : 35% du budget y passe. Mais, pour ce qui est des dépenses régulières, les hausses les plus significatives se retrouvent dans les pièces détachées en cas de réparation ou de besoin de changements. Pour une Clio, par exemple, l’entretien a augmenté de 7,7% en 2019, notamment car les pièces détachées ont grimpé de 12,6%.

Il en va de même pour la Peugeot 308, étudiée par l’ACA : le prix des pièces détachées grimpe de 10,6% faisant augmenter de 7,1% le budget entretien.

À lire aussi Conseils pour (re)négocier son contrat d'assurance automobile

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.