Cancer : un test permettrait de le détecter très tôt

Stéphanie Haerts - publié le 14/08/2020 à 08:00

Une équipe de chercheurs a mis au point un test permettant de détecter un cancer quatre ans avant les premiers symptômes.

test sanguin cancer
Le test PanSeer pourrait repérer cinq types de cancers.

Un test sanguin non-invasif

Savoir si l'on va avoir un cancer avant les premiers symptômes permettrait de mettre en place un traitement rapidement mais aussi d'augmenter ses chances de survie. C'est ce sur quoi travaille une équipe internationale de scientifiques dont l'objectif est d'élaborer un test de diagnostic. 

Ce test expérimental est capable de révéler un cancer quatre ans avant l'apparition des premiers symptômes. Le test nommé PanSeer pourrait ainsi détecter cinq types de cancers : ceux de l'estomac, de l'œsophage, colorectal, du poumon et du foie. 

Faire ce test chaque année

Il a ainsi été possible de détecter dans 91% des cas un cancer par le biais d'échantillons. Les patients asymptomatiques lors du prélèvement ont été diagnostiqués avec un cancer quatre ans plus tard. Une étude de 10 ans qui a débuté en 2007 et réalisée par l'Université de Fudan en Chine, a permis de récolter ces échantillons.

Cette étude que l'on peut retrouver sur le site de l'UC San Diego, a permis de déceler un cancer dans 88% des échantillons prélevés. De plus, dans 95% des cas, le test a su repérer les personnes sans cancer. À partir de ce point, les chercheurs ont pu élaborer un test capable d'identifier des marqueurs présents dans l'organisme bien avant les symptômes. Kun Zhang, l'un des auteurs correspondants de l'article, professeur et directeur du département de bio-ingénierie à l'Université de Californie à San Diego, a indiqué : « Le but ultime serait d'effectuer des tests sanguins comme celui-ci régulièrement lors du bilan de santé annuel ».

À lire aussi Cancer du poumon : les causes et les symptômes

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.