Voici les communes où le masque est obligatoire en extérieur

Par Anton Kunin | Mis à jour le 31/07/2020 à 11:28

Si le port du masque dans les lieux publics clos est obligatoire sur l’ensemble du territoire, certaines communes ont décidé d’aller plus loin en le rendant également obligatoire sur les marchés ou dans certaines rues.

Marché
La plupart des communes à obliger leurs administrés à porter un masque en extérieur le font uniquement sur les marchés.

Masque obligatoire à l’extérieur : la plupart des villes ont choisi de cibler les marchés

Malgré le risque accru de transmission du Covid-19 lors de rassemblements, la France s’oppose globalement au port du masque obligatoire dans tous les lieux publics. Certaines villes commencent néanmoins à prendre des arrêtés pour mettre en place une telle obligation, mais seulement dans certains endroits. Dans la plupart des villes qui ont franchi le pas, le port du masque est obligatoire uniquement sur les marchés. C’est le cas des villes comme Dax, Blanquefort et Carpentras notamment. À La Rochelle, la mairie est même allée jusqu’à établir une liste des rues où le port du masque est obligatoire.

La mairie de Rochefort a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur les marchés, les brocantes et la foire mensuelle. Étrangement, la même obligation ne s’applique à aucune des manifestations culturelles, toujours nombreuses malgré l’épidémie. Les personnes sans masque venues assister aux Mercredis du Jazz, aux Lundis de l’Arsenal, au Festival de la Polynésie, au passage du Tour de France ou encore aux nombreuses visites organisées par l’Office du Tourisme ne seront donc pas inquiétées.

Troyes, seule ville où le port du masque est obligatoire partout

À Nîmes, le masque s’invitera dans les rues une fois par semaine, et cette fois-ci c’est le préfet qui en a décidé ainsi. Le préfet du Gard a en effet rendu le port du masque obligatoire pour les « Jeudis de Nîmes ». En même temps, le masque ne sera pas obligatoire dans les lieux de projections de films en plein air et lors des nombreuses visites de la ville organisées cet été.

Finalement, à ce jour, seule la ville de Troyes a rendu le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics. En vertu d’un arrêté municipal du 14 juillet 2002, les personnes se trouvant sur son territoire ont l’obligation de « porter un masque de protection lorsqu’elles se trouvent sur l’espace public, qu’elles y demeurent statiques ou en mouvement ». Ce type d'obligation pourrait en revanche devenir monnaie courante : les préfets peuvent désormais prendre un arrêté rendant le port d'un masque obligatoire dans les lieux publics ouverts, a annoncé le ministre de la Santé.

À lire aussi 6 bonnes raisons d’aller souvent au marché

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.