Contrôle technique : le casse-tête des échéances

Stéphanie Haerts - publié le 02/06/2020 à 15:00

Pendant le confinement, l'échéance pour réaliser son contrôle technique a été repoussée. Puis, le 14 mai dernier un report des délais a été accordé et fixé au 23 juin. Mais, le Ministère de la Transition écologique a finalement annoncé aux automobilistes qu'ils disposaient désormais d'une « zone blanche » de 104 jours. Ces derniers devront donc calculer eux-mêmes leur échéance.

contrôle technique échéances
Le report des échéances de contrôle technique ne se fera pas à une même date.

Un échéancier à calculer

C'est un casse-tête pour les professionnels du contrôle technique mais aussi pour les automobilistes. Les contrôles techniques n'ayant pu être réalisés durant la période de confinement doivent l'être au plus vite. Le report des échéances devait se faire à la date du 23 juin pour tous les automobilistes n'ayant pu effectuer leur contrôle technique depuis le 12 mars dernier.

Toutefois, un autre échéancier vient d'être annoncé par les autorités lors d'une réunion le 25 mai dernier. Ainsi, les automobilistes n'auront pas une seule date butoir (le 23 juin) mais une date à calculer selon la date initiale prévue pour la vérification. À noter que pour tous les contrôles dont l'échéance est antérieure au 12 mars, aucune tolérance ne sera accordée. 

Calculer sa date en ligne

Pour les contrôles dont l'échéance est comprise entre le 12 mars et le 23 juin inclus, les automobilistes doivent calculer le délai entre le 12 mars et son échéance et reporter ce nombre de jours à partir du 24 juin. 

Pour aider les automobilistes, les réseaux Auto Sécurité et Sécuritest ont mis en ligne un outil permettant de calculer la date limite de présentation dans un centre. Chaque automobiliste pourra entrer la date de contrôle afin de connaître, via le calculateur, la nouvelle date butoir. Il est possible de se rendre sur les sites www.autosecurite.com, www.securitest.fr ou encore www.verifautos.fr. pour faire le calcul. 

À lire aussi Réduire son budget auto en évitant de trop payer pour le contrôle technique de sa voiture

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.