Contrôle technique : l'échéance du 23 juin pourrait être reportée

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 19/05/2020 à 14:57

Durant la période de confinement liée à l'épidémie de coronavirus, il s'avérait difficile pour les automobilistes de se rendre au garage pour réaliser leur contrôle technique. Désormais, les centres ont rouvert mais les délais de rendez-vous allongés pourraient contraindre le gouvernement à reporter de nouveau la date du 23 juin. 

contrôle technique fermeture confinement
Un délai de trois mois avait été accordé aux automobilistes devant effectuer leur contrôle technique.

Un million de contrôles non réalisés

Pendant le confinement, il a été difficile pour les Français de se rendre au garage pour effectuer leur contrôle technique. Afin de les rassurer, le gouvernement a laissé aux automobilistes jusqu'au 23 juin pour faire passer un contrôle technique qui expirait pendant le confinement. Toutefois, la réouverture des centres entraînant une forte affluence, il est quasiment impossible de faire passer tous les automobilistes en attente. De plus, le temps passé pour effectuer un contrôle technique s'est allongé car il comprend des précautions sanitaires (désinfection des équipements, pose de housses de protection, etc.) et la réforme de mai 2018 impose un contrôle plus exigeant.

« Un simple calcul mathématique permet d'estimer à au moins 1 million, le nombre de contrôles techniques qui ne pourront matériellement pas être réalisés d'ici le 23 juin dans les centres du Groupe SGS et dans les conditions sanitaires souhaitées. Les réseaux Auto Sécurité et Sécuritest représentant environ 30% du marché (2.000 centres - 8 millions de contrôles / an), ce chiffre serait donc porté à 3 millions pour l'ensemble du secteur », selon la SGS. 

Un report à fin juillet

Les centres des réseaux du groupe SGS ont quasiment tous rouvert le 14 mai 2020 et ont étendu leurs horaires d'ouverture. Ils encouragent la prise de rendez-vous en ligne à l'avance pour gagner du temps. Mais il faut compter 15 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous. Ces délais inquiètent les centres de contrôle technique. Ces derniers craignent de ne pouvoir assurer les gestes barrières mais aussi de devoir mettre les automobilistes en infraction. 

La SGS demande donc un report de la date butoir à fin juillet. Les dirigeants indiquent dans un communiqué : « rien qu'au niveau des centres Auto Sécurité et Sécuritest, nous aurons 2,9 millions de véhicules à contrôler entre ce jour et le 23 juin. Au plus fort de l'histoire du contrôle technique, en mai 2018 lors de la réforme majeure, nous avons réalisé 2 millions de contrôles sur une période comparable. Et c'était déjà un exploit ! Nous ne voyons pas comment il est raisonnable de penser que nous serons en mesure d'accueillir tous les automobilistes qui doivent l'être d'ici au 23 juin, avec les précautions sanitaires actuelles ». 

À lire aussi Garages collaboratifs : mettez les mains dans le cambouis pour faire des économies !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.