Covid-19 : Olivier Véran alerte sur les risques de l'automne

Par Anton Kunin | Mis à jour le 24/08/2020 à 11:39

Dans un entretien au Journal du dimanche, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a appelé les Français à faire preuve de responsabilité afin de limiter le nombre de contaminations au Covid-19. Il a aussi exclu un nouveau confinement général.

Olivier Véran
La situation sur la plan du Covid-19 reste particulièrement tendue dans les Bouches-du-Rhône, a rappelé Olivier Véran.

Ne pas avoir de symptômes ne veut pas dire ne pas être contagieux, rappelle Olivier Véran

« La majorité des transmissions [de Covid-19] se fait désormais dans des situations festives des plus jeunes, où les gestes barrière ne sont pas respectés », a mis en garde Olivier Véran, le ministre de la Santé. « Je demande aux jeunes de se protéger eux et de protéger les personnes qui les entourent », a-t-il lancé dans un entretien au Journal du dimanche, le 23 août 2020.

Le ministre a tenu à rappeler que le virus circule quatre fois plus chez les moins de 40 ans que chez les plus de 65 ans. Bien qu’ils soient souvent asymptomatiques, les jeunes risquent pourtant de contaminer les personnes âgées qui, elles, sont davantage susceptibles de développer une forme grave de Covid-19, avoir des complications et être hospitalisés dans une unité de réanimation.

Covid-19 : aujourd’hui, la France est mieux armée pour faire face, assure Olivier Véran

L’épidémie de Covid-19 s’accélère en effet en France. Le 23 août 2020, le ministère de la Santé a révélé 4.897 nouvelles infections en 24 heures. Le nombre de clusters, lui, s’élevait à 333 clusters (+32 nouveaux clusters en 24 heures). 4.709 patients sont actuellement hospitalisés, dont 383 en réanimation. Et même si on est loin du nombre d’hospitalisations au lendemain du début du confinement (10.176 au 24 mars 2020), le taux d’incidence est très élevé dans certains territoires comme les Bouches-du-Rhône (85 cas pour 100.000 habitants), Paris (63 cas pour 100.000 habitants, hors tests dans les aéroports) et la Sarthe (60 cas pour 100 000 habitants). Le taux de positivité des tests reste supérieur à 5% dans quatre départements de France métropolitaine : le Val-de-Marne (5,4%), les Bouches-du-Rhône (5,2%), la Sarthe (5,2%) et la Seine-Saint-Denis.

Bonne nouvelle cependant : selon Olivier Véran, les hôpitaux français sont aujourd’hui mieux préparés à un éventuel afflux massif de malades. « Nous sommes capables d'accueillir jusqu'à 29.000 malades en réanimation, alors qu’on avait eu au total 17.000 passages en réanimation lors de la vague épidémique du printemps. » Notre système de santé détecte également mieux le Covid-19 : sur les sept derniers jours, 725.000 personnes ont été dépistées. En d’autres mots, sur la semaine, 1 Français sur 10 a bénéficié d’un test.

À lire aussi Port du masque obligatoire : quelle sanction en cas d'infraction ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.