Covid-19 : pas de confinement préventif avant Noël

Perrine de Robien - publié le 28/09/2020 à 12:55

Dimanche 27 septembre, Olivier Véran, a déclaré qu’il « ne voulait pas reconfiner le pays ». Pour le plus grand soulagement des Français qui craignaient de se retrouver confinés avant Noël, comme l'ont recommandé deux prix Nobel. 

confinement Noël Véran
Pas de confinement préventif avant Noël.

Covid-19 : un confinement avant Noël pour retrouver sa famille

Samedi 26 septembre, Abhijit Banerjee et Esther Duflo, tous les deux prix Nobel d’économie -et non de médecine- ont publié une tribune dans Le Monde. Ils proposent un confinement généralisé en France du 1er eu 20 décembre pour « permettre aux Français de retrouver leur famille lors des fêtes de fin d’année ».

Une proposition qui ne séduit guère alors que la fermeture des bars et des restaurants à Marseille a déjà provoqué un tollé. Pourtant les chiffres sont sans appel : l’épidémie de Covid-19 est en train de progresser. Selon Santé publique France, le 27 septembre, l’on pouvait compter : 538.569 cas confirmés, 7,4% de tests positifs ; 1.230 clusters (dont 238 en Ehpad), 31.727 décès et 4.204 nouvelles hospitalisations (dont 786 en réanimation) sur les sept derniers jours.

Pas de reconfinement mais plus de restrictions ?

Alors, pourra-t-on échapper à ce confinement « préventif » avant Noël ? Pour l’instant, ce scénario semble être « de la prédiction » a assuré Olivier Véran dimanche 27 septembre dans « Le Grand Jury » RTL-Le Figaro-LCI. « Je ne me projette pas dans deux mois, mais au jour le jour », a assuré le ministre de la Santé qui se laisse, avec cette réponse, une marge de manœuvre.

Bien qu’Olivier Véran, ait déclaré qu’il « ne voulait pas reconfiner le pays », « ce qui arrivera dépend de ce que l'on va faire dans les prochaines semaines ». Autrement dit, le sort des Français dépend de la manière dont vont se passer les vacances de la Toussaint. Ce qui signifie que de nouvelles restrictions ne sont pas exclues si l’épidémie de Covid-19 poursuit sa progression.

À lire aussi Les bilans de santé gratuits pour adultes

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.