Crise économique : de moins en moins de voitures sont assurées

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 20/07/2020 à 12:47

Lors des contrôles qu’ils effectuent, les gendarmes constatent que de moins en moins de voitures sont assurées pour faire des économies d’argent. Une infraction qui peut coûter très cher.

assurance voiture
Ne pas assurer son véhicule est une infraction.

L'assurance auto trop chère ?

Est-ce parce que les polices d'assurance ont augmenté de 12% en cinq ans ou bien parce qu’ils n’ont pas utilisé leur véhicule pendant les deux mois de confinement que de plus en plus de Français roulent sans assurance ? Selon la gendarmerie, le nombre de personnes présentant ce type d’infraction est croissant.

Entre le 12 mai et le 12 juillet 2020, les gendarmes ont constaté une hausse de 6% du nombre de personnes roulant sans assurance. Résultat, les fourrières sont débordées expliquent nos confrères du Figaro. Et pour cause, lorsque l’on roule sur une autoroute et que l’on se fait arrêter, la voiture ne peut plus repartir.

Une conséquence des soucis d’argent liés à la crise sanitaire

Pour rappel, la souscription d’un contrat d’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule à moteur. La loi impose une protection minimum « responsabilité civile » qui couvre les dommages corporels et matériels causés à un tiers en cas d’accident.

Rouler sans assurance est un délit puni d’une amende de 3.750 €, assorti d’une suspension de permis de 3 ans ou de la confiscation du véhicule. Une infraction qui fait sacrément mal au porte-monnaie ! Pourtant, certaines personnes qui souffrent des conséquences économiques de la crise sanitaire rognent sur leur budget voiture, faute d’argent. Un mauvais calcul surtout en cas d’accident, car il faudrait mettre des années à le rembourser.

À lire aussi : Fraude à l'assurance auto et fausse déclaration : que risquez-vous ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.