Des substances préoccupantes dans la crème solaire pour enfants

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 02/07/2020 à 11:19

Wecf France et Agir pour l’environnement, deux associations engagées pour la défense de l’environnement, alertent l’agence sanitaire Anses sur les risques de certaines crèmes solaires pour enfants.

Crème solaire enfants
Vingt-neuf substances préoccupantes ont été décelées dans les crèmes testées par ces deux associations.

Des crèmes solaires préoccupantes pour les enfants

Protéger ses enfants du soleil oui, mais pas n’importe comment. Deux associations engagées pour la défense de l’environnement, Wecf France et Agir pour l’environnement, viennent d’alerter l’Anses, l’agence sanitaire française, sur les risques que pourraient présenter certaines crèmes solaires pour enfants. Des crèmes qui contiendraient selon elles, des substances préoccupantes.

Ces deux associations affirment avoir trouvé dans ces crèmes solaires des ingrédients classés comme extrêmement préoccupants. On y retrouverait notamment des perturbateurs endocriniens, mais également des nanoparticules dangereuses pour la santé de nos enfants. Des nanoparticules telles que de l’homosalate, de l’octocrylène, du cyclypentasiloxane, du cyclohexasiloxane, ou encore du dioxyde de titane nanoparticulaire.

71 crèmes solaires passées au crible

À l’aune de ces découvertes, Wecf France et Agir pour l’environnement réclament aujourd’hui la saisine de l’Anses, afin de pouvoir évaluer le rapport bénéfice/risque des crèmes solaires en question. Elles réclament en outre l’interdiction dans les produits pour enfants de ces produits considérés aujourd’hui comme extrêmement préoccupants.

Pour arriver à un tel résultat, les deux associations ont analysé pas moins de 71 produits solaires pour enfants. Vingt-neuf substances préoccupantes ont été décelées, à des degrés divers. À noter que parmi les produits les plus sévèrement notés, on retrouve des produits de marque Lancaster, Isdin Pediatrics, Mixa et Garnier.

À lire aussi 8 conseils pour préparer sa peau au soleil

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.