Le Covid-19, bientôt reconnu comme maladie professionnelle

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 11/09/2020 à 11:25

Le ministère de la Santé a annoncé jeudi 10 septembre dernier que le Covid-19 sera bientôt reconnu comme une maladie professionnelle.

Salariée masque coronavirus
Plusieurs milliers de demandes de reconnaissance de maladies professionnelles ont été envoyées à l'Assurance maladie.

De nombreux avantages

Les personnes ayant contracté le coronavirus au travail pourront sans doute bientôt le faire reconnaître au titre d’une maladie professionnelle. Le ministère de la Santé a annoncé jeudi 10 septembre dernier que le Covid-19 serait prochainement reconnu comme une maladie professionnelle. Une décision qui n’est pas anodine pour les personnes concernées.

En effet, la reconnaissance par les pouvoirs publics d’une maladie professionnelle donne droit à de nombreux avantages. Tout d’abord, les soins liés à la pathologie sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Ensuite, en cas d’arrêt de travail, l’indemnisation est plus importante que pour un arrêt classique. Enfin, si incapacité il y a, elle s’accompagne d’une rente viagère.

Un décret pris très prochainement

Pour bénéficier de ces avantages, deux solutions. Si l’on est un professionnel de santé, travaillant en hôpital, en Ehpad, ou à domicile chez les personnes âgées, la reconnaissance sera automatique. Pour les autres malades, il faudra en faire la demande à condition de pouvoir justifier d’une forme grave de Covid-19, ou si l’on a besoin d’une assistance respiratoire.

Le décret confirmant le Covid-19 comme maladie professionnelle pourrait être publié au Journal officiel dans les heures, voire dans les prochains jours. Pour information, la Sécurité sociale semble déjà avoir reçu plusieurs milliers de demandes dans ce sens, alors que la mesure n’est pas encore entrée en vigueur.

À lire aussi Quelle est la différence entre une mutuelle et l'assurance maladie ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.