Le gouvernement réfléchit à un contrôle technique pour les deux-roues

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 20/03/2020 à 09:37

Pour respecter une directive européenne, les autorités françaises pourraient instaurer, à compter de 2022, un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues.

Triumph Scrambler
La France est le dernier pays européen à ne pas avoir mis en place de contrôle technique obligatoire pour les deux-roues.

Vers un contrôle technique obligatoire en 2022 ?

Les usagers de deux-roues, et les fans de moto custom plus particulièrement, vont grincer des dents. Dès 2022, en France, pourrait être instauré un contrôle technique pour les motos et les scooters. Jusqu'à présent, seuls les automobilistes ne roulant pas dans une voiture de collection d'avant 1960, ou dans une voiture sans permis, devaient se conformer au contrôle technique.

Mais les choses pourraient changer. Et le gouvernement n'en est en rien responsable. Il s'agirait en effet de la mise en application d'une directive européenne qui impose à la France d'instaurer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues d'ici 2022, sauf si l'Hexagone arrive à prouver une baisse sérieuse de la mortalité routière pour cette catégorie de véhicules.

La France à la traîne

Et dans ce domaine, la France est assez mal partie, et plutôt pointée du doigt au niveau européen. En effet, l'Hexagone est le dernier pays européen à ne pas encore avoir mis en place de contrôle technique pour les deux-roues. Par ailleurs, en matière de mortalité routière et d'accidentalité, les deux-roues français sont encore une population particulièrement concernée. 

Une mesure qui paraîtra injuste aux yeux des utilisateurs de deux-roues, dont on estime que seulement 1% des accidents les concernant sont dus à un problème technique. Ce contrôle technique, obligatoire à la revente, devra prendre en compte l'inspection des points suivants : freinage, éclairage, identification du véhicule, direction, équipements et pollution.

À lire aussi Réduire son budget auto en évitant de trop payer pour le contrôle technique de sa voiture

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.