Les animaux de compagnie peuvent donner leur sang

Perrine de Robien - publié le 01/06/2020 à 08:00

La plupart des personnes qui ont un animal de compagnie ignorent que celui-ci peut donner son sang. Un acte bénévole et gratuit qui peut sauver des vies.

transfusion don sang chien chat animaux
Pour donner son sang, votre chien doit être en bonne santé.

Don du sang : quelles conditions ?

Comme les humains, les animaux aussi peuvent tomber malade. Dans certaines situations, quand ils ont un accident ou mangent de la mort au rat par exemple, ils ont besoin d’une transfusion. C’est pourquoi les transfusions existent aussi pour les animaux.

Peu de maîtres le savent, leur chat ou leur chien peut donner son sang et ainsi sauver des vies. Un acte gratuit et bénévole qui nécessite de prendre rendez-vous. Avant le don, le vétérinaire réalisera un bilan de santé avec une analyse sanguine, un bilan infectieux et le typage du groupe sanguin. De plus, votre animal doit être âgé de 1 à 8 ans, peser minimum 25 kg pour un chien et 5 kg pour un chat, être à jour dans ses vaccins, vermifugé et n’avoir jamais été transfusé.

Le déroulement du don du sang

Pour les chats, la collecte de sang se fait sous sédation profonde tandis que pour les chiens, on propose un tranquillisant léger. La ponction est réalisée au niveau du cou avec du matériel stérile et dure une demi-heure.

Une fois le don réalisé, un bon repas à base de croquettes ou de viande l’attend généralement. Il est conseillé de le laisser au repos pendant 48h. Si vous souhaitez que votre animal se porte volontaire bénévole, parlez-en avec votre vétérinaire afin qu’il vous dise vers quel établissement vous diriger.

À lire aussi Comment choisir le vétérinaire de son animal ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.