Les clés main libre faciliteraient le vol de votre véhicule

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 26/06/2020 à 14:32

L’UFC-Que Choisir alerte les propriétaires de voitures disposant d’une clé main libre, sur les risques accrus de vol de leur véhicule.

conduite voiture
333 modèles de voiture ont été testés par l'UFC-Que Choisir.

Des voitures plus faciles à voler

C’est à la fois pratique et dangereux. Les clés main libre, qui fleurissent sur les véhicules récents, permettent de déverrouiller la portière d’une voiture, sans avoir à actionner la moindre clé, ni le moindre bouton. Vous vous approchez de votre voiture, et la porte s’ouvre comme par magie. Un petit gadget bien pratique, surtout quand on a les bras chargés par exemple.

Seulement voila, les voitures qui disposent d’une telle clé seraient plus faciles à voler que celles bénéficiant d’une clé classique. C’est du moins ce qu’indique l’association de consommateurs UFC-Que Choisir dans son numéro d’été. On y apprend que le « mouse jacking », la technique permettant de voler électroniquement un véhicule, sera rendue plus aisée grâce à ces clés main libre.

Une technique dangereusement efficace

Pour arriver à un tel constat, l’UFC-Que Choisir a porté son étude sur 333 modèles de véhicules disposant d'une clé main libre. Et le constat est assez accablant. Sur la totalité des voitures testées, seules cinq s’en sortent bien : il s’agit de quatre SUV du groupe Jaguar-Land-Rover, avec la berline A5 de chez Audi. Pour 328 modèles restants, l’UFC-Que Choisir attribue un zéro pointé.

Concrètement, les voleurs n’ont qu’à intercepter le signal envoyé de la clé au véhicule, grâce à un boîtier spécial. Il suffit ensuite de copier ce signal dans une autre clé. Les voleurs n’ont alors plus qu’à s’approcher de la voiture avec leur clé, la déverrouiller et, si le véhicule dispose d’un démarrage sans clé, le démarrer et partir avec. Vous ne laisserez sans doute plus vos clés traîner dans l’entrée de votre maison !

À lire aussi Les bons plans pour trouver une voiture d'occasion à moindre coût

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.