Les masques faits maison ne sont plus autorisés à l’école

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 08/02/2021 à 10:21

Il s’agit de la droite ligne des dernières consignes données par le gouvernement pour gérer la crise sanitaire au quotidien. Les masques en tissu faits à la maison ne sont plus autorisés en classe.

Masque
Les masques de catégorie 1 sont moins protecteurs que les masques FFP2.

Les masques faits maison interdits à l'école

Depuis le lundi 8 février, certains masques de protection au Covid-9 sont bannis des salles de classe. Il s’agit des masques en tissu faits à la maison. Les dernières consignes envoyées aux académies par le ministère de l’Éducation nationale sont très claires : seuls les masques de catégorie 1, soit ceux pouvant filtrer 90% des aérosols de trois microns, seront autorisés à l’école.

Les mamans qui avaient confectionné elles-mêmes des masques de protection pour leur progéniture vont pouvoir les ranger au placard, ou les garder pour le week-end. L’objectif des pouvoirs publics, avec une telle mesure, est de protéger au mieux les élèves et le personnel enseignant d’une contamination au Covid-19. Surtout quand on sait qu’à partir d’un cas de Covid-19 avéré dans une classe, cette dernière devra fermer ses portes.

Objectif : garder les écoles ouvertes

Le 1er février dernier, Jean-Michel Blanquer avait annoncé sa volonté de garder les écoles ouvertes. Une affirmation qui nécessite notamment de renforcer les mesures de protection dans les salles de classe. D’où cette nouvelle mesure. Pour rappel, ces masques de catégorie 1 seraient aussi efficaces que les masques chirurgicaux en terme de protection.

Ils sont par ailleurs validés par la direction générale des armées. Ils peuvent être commercialisés sans aucune homologation. Ils peuvent également posséder une norme NF Masques Barrières. Ils sont néanmoins moins protecteurs que les masques FFP2. Mais à la différence des masques maison, ils filtrent 20% de particules en plus.

À lire aussi Les solutions pour faire garder ses enfants pendant les vacances

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.