Les masques obligatoires dans les lieux clos dès la semaine prochaine

Par Anton Kunin | Mis à jour le 16/07/2020 à 11:06

Jean Castex, le Premier ministre, a annoncé que les masques seraient obligatoires en France dans les lieux recevant du public clos dans la semaine du 20 juillet 2020.

Masques
Les masques seront bientôt obligatoires dans lieux clos.

Les masques obligatoires la semaine prochaine

La France entend bien se joindre à la plupart des pays du monde en rendant à son tour le port d’un masque obligatoire dans les lieux publics clos. Jean Castex, le Premier ministre, l’a annoncé devant le Sénat le 16 juillet 2020. L’obligation entrera en vigueur dans la semaine du 20 juillet 2020.

Le 15 juillet 2020, le Premier ministre était néanmoins moins convaincu de l’urgence de porter un masque dans les lieux clos. Au cours d’une rencontre avec des lecteurs du Parisien, il a déclaré que cela serait obligatoire « au plus tard le 1er août ». « Si on constatait avant cette date que l'épidémie reprenait, on avancerait cette échéance mais ce n'est pas la peine d'angoisser la population », avait ajouté Jean Castex. Si le Premier ministre doute de la reprise de l’épidémie, les chiffres, eux, sont explicites. Le 11 mai, 139.519 cas de Covid-19 étaient comptabilisés en France, un chiffre qui a grimpé à 173.304 cas le 15 juillet 2020. Tous les jours, 500 nouveaux cas environ sont identifiés.

Le port d’un masque est recommandé depuis longtemps par les scientifiques

Le port d’un masque dans un lieu clos est recommandé depuis quelques mois par les scientifiques. En effet, il passe environ 5 jours entre le moment de l’infection et le début des symptômes. La contagiosité, quant à elle, apparaît généralement le troisième jour suivant l’infection. En d’autres mots, on peut être contagieux sans se savoir malade. 50% environ des transmissions du virus à l’origine du Covid-19 surviennent d’ailleurs durant la phase pré-symptomatique. Par ailleurs, dans 1 cas sur 4 le Covid-19 se passe sans symptômes.

Pour toutes ces raisons, les scientifiques recommandent de toujours porter un masque, même en l’absence de symptômes. La France avait néanmoins choisi de suivre une doctrine différente : le port d’un masque s’impose uniquement aux personnes symptomatiques et au personnel soignant. Aujourd’hui, l’exécutif a choisi d’écouter la science et changer sa doctrine.

À lire aussi : Masques de protection : où les acheter, comment les laver…

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.