L’UFC-Que choisir épingle des complémentaires santé

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 30/11/2020 à 11:23

Selon l'UFC-Que Choisir, certaines complémentaires santé ne donnent pas assez d'informations et sont trop opaques concernant le taux de redistribution. C'est pourquoi elle a mis en demeure cinq organismes et propose un outil gratuit qui permet de faire jouer la concurrence et de choisir sa complémentaire santé.

complémentaire santé taux de redistribution UFC-Que Choisir
Certaines complémentaires santé sont trop opaques

Les complémentaires santé ne donnent pas assez d'informations

Résilier sans frais ni pénalité, avec un mois de préavis et à tout moment sa complémentaire santé sera possible dès le 1er décembre 2020. Une bonne nouvelle pour les assurés même si l’UFC-Que Choisir estime qu’ils manquent d’informations. L’association de consommateurs dénonce en effet « l'opacité du secteur concernant le taux de redistribution aux assurés des cotisations ». Ce dernier « correspond au ratio entre le montant des prestations versées et le montant des cotisations collectées, hors taxes, par l'organisme assureur ».

Depuis le 1er septembre 2020, le taux de redistribution est une information qui doit obligatoirement être donnée. Pourtant, parmi les 29 organismes les plus importants du marché que l’UFC-Que Choisir a scrutés, 5 complémentaires ne joueraient pas le jeu. Elles exigeraient, pour obtenir un devis « de prendre contact avec un commercial » ou ne proposeraient pas de devis « sur support durable ». De plus, sur les devis récupérés, certains n’indiquent pas le taux de redistribution ou bien il est écrit « en police microscopique ».

Un outil gratuit pour choisir sa complémentaire santé

L’enquête de l’UFC-Que Choisir révèle de fortes disparités entre les complémentaires puisque le taux de redistribution varie entre 88,4% (ProBTP) et Intériale (69%). Par conséquent, l’association a mis en demeure 5 organismes de se conformer au plus vite à cette obligation d’information.

Jusqu’au 7 décembre 2020, l’association met à disposition de tous et gratuitement son comparateur indépendant. Cet outil doit permettre aux assurés de faire jouer la concurrence et de les guider dans le choix de leur complémentaire santé puisqu’ils peuvent désormais en changer à tout moment.

À lire aussi Qu’est ce qu’une surcomplémentaire santé ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.