Les masques chirurgicaux bientôt remboursés par la Sécu

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 03/07/2020 à 15:17

Mardi 30 juin 2020, la Haute autorité de santé (HAS) a validé le remboursement du masque chirurgical destiné à lutter contre l'épidémie de Covid-19 pour les personnes fragiles. 

masque chirurgical remboursement sécu
Le coût du masque chirurgical est plafonné à 95 centimes l'unité depuis le mois de mai.

Le masque remboursé pour les plus fragiles

C'est une bonne nouvelle pour les patients à haut risque de développer une forme grave du Covid-19. La Haute autorité de santé (HAS) est favorable au remboursement du masque chirurgical. Le modèle remboursé par l'Assurance maladie devra être celui fabriqué par le laboratoire Majorelle. Ce dernier devra préalablement fixer son tarif avant que le masque ne soit ajouté à la liste des produits remboursés. 

Le prix du masque pouvant freiner certaines personnes, son remboursement avait maintes fois été réclamé pour les personnes à haut risque. Fabien Roussel, secrétaire nationale du PCF avait alors indiqué « Le masque, dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons, doit être considéré comme un médicament. Il est destiné à prévenir la circulation du virus. En outre, dans certains cas, il est obligatoire, il doit donc être gratuit » comme le rappelle Le Parisien.

Qui est concerné par ce remboursement ?

Le remboursement du masque chirurgical sera effectué sur prescription. La commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux, qui examine les questions concernant l'évaluation des remboursements par l'Assurance maladie, a préconisé que : « le masque chirurgical Assanis soit pris en charge pour les patients atteints de Covid-19 et les patients à haut risque de développer une forme grave d'infection ». Cela inclut les personnes de plus de 70 ans, les personnes atteintes de maladies respiratoires, cardiaques et les personnes diabétiques.

Pour rappel, les personnes testées positives au coronavirus mais aussi leurs contacts peuvent déjà bénéficier de 14 masques par semaine. Ces derniers sont délivrés en pharmacie. De plus, les personnes à très haut risque peuvent disposer de 10 masques hebdomadaires. 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.