Quelles pistes pour ralentir le Covid-19 à l'école ?

Stéphanie Haerts - publié le 12/01/2021 à 15:00

Aucune décision n'a été prise pour le moment mais le gouvernement pourrait bien prendre de nouvelles mesures afin de ralentir la circulation du coronavirus dans les écoles. Voici les pistes évoquées.

Fermeture cantines école Covid-19
Le gouvernement pourrait décider de fermer les cantines scolaires pour freiner le Covid-19.

Fermeture des cantines, activités sportives suspendues...

L'émergence du variant britannique en France inquiète les autorités. C'est pourquoi, le gouvernement planche sur différentes pistes qui pourraient permettre d'éviter une propagation de cette nouvelle souche du Covid-19 notamment dans les écoles

Parmi les mesures évoquées, celle de la fermeture des cantines scolaires. C'est un lieu où les élèves se retrouvent sans masque et où les contacts peuvent faciliter la transmission du virus. La suppression des activités sportives mais aussi des sorties scolaires pourraient être d'autres dispositifs mis en place à l'avenir pour ralentir la transmission du virus.  

Tout faire pour ne pas fermer les écoles

Ces nouvelles pistes pourraient être une étape intermédiaire avant d'être contraint de fermer de nouveau les écoles, collèges et lycées. Le 20 décembre dernier, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait annoncé que la fermeture des écoles n'était pas souhaitable. Il avait alors mentionné des études en milieu scolaire qui faisaient état d'une contamination moindre à l'école qu'en dehors. « Mon enjeu, c’est qu’en 2020-2021, on ait une année scolaire normale, et je ferai tout pour cela », avait-il alors ajouté. 

Cependant, le professeur d'immunologie pédiatrique et président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, interviewé sur France Inter ce mardi 12 janvier, a indiqué : « Si à un moment donné, il s'avérait que la circulation du virus est telle chez les enfants qu'ils deviennent vraiment dangereux, il faudrait s'y résoudre ».

À lire aussi Les bilans de santé gratuits pour les enfants

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.