Quels sont les véhicules les plus volés ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 04/06/2020 à 15:41

Selon les statistiques, les voleurs de voitures semblent particulièrement apprécier ce type de véhicule, de plus en plus prisé du grand public. 

Vol voiture
Une voiture est volée toutes les quatre minutes en France.

Les SUV, populaires auprès des voleurs

Le SUV est rapidement devenu en quelques années, le standard de base en matière d'automobile. Plus gros, plus spacieux, plus pratique qu'une voiture de base, le SUV nous vient tout droit des États-Unis, où il est particulièrement populaire. Une popularité qui a rapidement gagné le coeur des automobilistes français, mais aussi des voleurs de voiture.

D'après des statistiques de la société Coyote Secure, complétées par celles du ministère de l'Intérieur, pour l'année 2019, le SUV fait en effet partie des voitures les plus volées en France. Ainsi, on apprend que 44% des voitures volées l'an passé, étaient des SUV. Un chiffre impressionnant quand on sait qu'une voiture est volée toutes les quatre minutes en France.

Des voitures qui alimentent des réseaux en tous genres

Ces SUV volés permettent d'alimenter un vaste réseau de revente à l'étranger, ainsi que les réseaux de pièces détachées. Sans compter bien entendu les « services » que ces véhicules peuvent rendre au grand banditisme. Certains SUV particulièrement puissants, de marques allemandes, servent ainsi régulièrement pour des go fast, ou pour des attaques à la voiture bélier.

Derrière les SUV, on retrouve les berlines, et les petites citadines. Pendant de nombreuses années, à titre d'exemple, c'est la Smart Fortwo qui était, en France, le véhicule le plus volé. Avec la Renault Twingo, ce véhicule permet encore une fois d'alimenter les réseaux de trafic de pièces détachées. 

À lire aussi Comment louer une voiture entre particuliers ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.