Santé : les téléconsultations remboursées à 100% pendant deux ans

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 30/09/2020 à 12:13

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 prévoit de prolonger de deux ans la prise en charge intégrale par la Sécu des téléconsultations.

Médecin ordinateur
Entre mars et avril, 5,5 millions de téléconsultations ont été remboursées par la Sécu.

Une prolongation de la prise en charge

Les pouvoirs publics veulent généraliser la téléconsultation. Fortement utilisées durant le confinement, ces consultations avec un praticien, mais à distance, ont été multipliées par 100 durant le mois d’avril dernier. Le gouvernement souhaite poursuivre dans ce sens. En témoigne le projet de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2021, qui veut faciliter les téléconsultations à l’avenir.

C’est pour cette raison que les pouvoirs publics ont décidé de prolonger la prise en charge intégrale de ces consultations pendant encore deux ans. Une manière d’inciter les Français qui le peuvent, et qui le veulent, à y avoir recours. Une manière également de freiner la propagation du Covid-19, notamment dans les zones considérées comme des déserts médicaux.

Des économies pour les complémentaires santé

Le gouvernement souhaite dans le même temps que les professionnels de santé puissent s’équiper afin de pouvoir pratiquer la télémédecine. Ce qui implique un équipement technologique pour la consultation en elle-même, mais également les dispositifs de facturation et de paiement à distance. À ce jeu là, certains patients tout comme certains praticiens ont encore besoin de s’équiper.

Pour rappel, entre les mois de mars et avril dernier, la Sécurité sociale a effectué le remboursement de 5,5 millions de téléconsultations, dans leur intégralité. Une pratique qui bénéficierait également aux complémentaires santé, qui auraient ainsi pu économiser plus de deux milliards d’euros, d’après les estimations du gouvernement.

À lire aussi Comment se passe une consultation médicale en ligne ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.