Sécurité sociale : un déficit en pleine explosion

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 07/10/2020 à 15:03

Il fallait s'y attendre. Avec la pandémie de Covid-19, le budget de la Sécurité sociale, tel qu'il a été présenté dans le plan de financement, explose.

Carte vitale
La crise sanitaire du Covid-19 a plombé le déficit de la Sécurité sociale.

Un déficit en hausse de cinq milliards d'euros

Le déficit de la Sécurité sociale va atteindre un gouffre abyssal. Mais cette tendance était totalement prévisible. Avec la pandémie de Covid-19, les pouvoirs publics ont dû prendre des mesures sanitaires exceptionnelles, et très coûteuses. Ce qui a mathématiquement augmenté les dépenses liées à la santé en France, et les remboursements. 

Dans le projet de financement de la Sécurité sociale pour l'année 2021, présenté mercredi 7 octobre en Conseil des ministres, on apprend que le déficit de la Sécurité sociale, pour l'année en cours, devrait atteindre 44,4 milliards d'euros. Soit plus de cinq milliards d'euros supplémentaires, par rapport à l'année 2019. 

Les effets de la crise sanitaire

Dans le monde d'après, l'équilibre des comptes de la Sécurité sociale est tombé aux oubliettes. Il faut dire que les dépenses liées à la maladie ont explosé de 10 milliards d'euros, au point d'atteindre, pour cette branche en particulier, le déficit de 30 milliards d'euros. Un problème aggravé par la baisse des cotisations sociales.

En effet, l'augmentation du chômage, la résultante de la crise économique liée à la crise sanitaire, et le maintien au chômage partiel ont grevé de 27 milliards d'euros le budget de fonctionnement de la Sécurité sociale. Cela dit, le déficit estimé pour l'année prochaine, même marqué par la crise sanitaire, et ce sera le cas, est estimé à 27,1 milliards d'euros. Une réduction qui représenterait un bel exploit de la part du gouvernement.

À lire aussi : Frais médicaux : comment se faire rembourser ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.