Sécurité sociale : un déficit record à cause du Covid-19

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 29/09/2020 à 10:59

Pour l’année 2020, le déficit de la Sécurité sociale pourrait atteindre 44,7 milliards d’euros. Un gouffre largement plombé par la crise sanitaire actuelle.

Carte vitale
En 2020, le déficit de l'Assurance-maladie va atteindre 30 milliards d'euros.

Le lourd tribut à la crise sanitaire

Il fallait évidemment s’y attendre. Les moyens mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire, notamment en termes d’offre de soins, vont gonfler le déficit de la Sécurité sociale. D’après la commission des comptes de la Sécurité sociale, le déficit de la Sécu devrait atteindre, pour l’année 2020, le montant record, et historique, de 44,7 milliards d’euros. Du jamais vu.

Parmi les branches les plus touchées, celle de l’assurance-maladie est celle qui paie le plus lourd tribut dans cette crise, avec un déficit estimé pour 2020 à 30 milliards d’euros. Un résultat plombé notamment par les 10 milliards d’euros dépensés en masques, en tests, en indemnisation d’arrêts de travail. De quoi faire bondir les dépenses de santé de 7,6% pour cette année.

Des prévisions plus optimistes pour 2021

Le confinement, la récession, la gestion de la crise sanitaire, sont autant de raisons qui font plonger le déficit de la Sécurité sociale, cette année. On se consolera, très légèrement, en précisant qu’en juin dernier, le déficit avait été estimé à 52 milliards d’euros pour l’année 2020. Un résultat qui s’avère finalement moins mauvais en raison de la révision, plus optimiste, des prévisions de Bercy sur la situation économique du pays.

Néanmoins, le gouvernement se retrouve face à un problème de taille. Le déficit de la Sécurité sociale est un vieux serpent de mer, du moins en France. Malgré ce gouffre, abyssal, les pouvoirs publics n’ont visiblement pas l’intention de rester en apnée trop longtemps. Dans le projet de budget que le gouvernement doit dévoiler mardi 29 septembre, le déficit de la Sécurité sociale pourrait être ramené à 25,5 milliards d’euros en 2021.

À lire aussi : Frais médicaux : comment se faire rembourser ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.