Ségur de la Santé : quelles améliorations pour les patients ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 22/07/2020 à 14:23

Après cinquante jours de concertation, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé 33 mesures qui devraient améliorer le fonctionnement du système de santé. 

Hôpital lit Ségur de la Santé
Olivier Véran a annoncé 4.000 lits supplémentaires à la demande.

Des lits supplémentaires

Mardi 21 juillet, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé les propositions à l'issue du Ségur de la Santé. Après cinquante jours de discussions menées par Nicole Notant, ancienne secrétaire générale de la CFDT, les propositions visant à améliorer l'hôpital public se concrétisent. Ces mesures devraient permettre d'« accélérer la transformation du système » de soins.

Alors que 8,2 milliards d'euros par an ont déjà été débloqués le 13 juillet dernier afin de revaloriser les salaires des personnels soignants, certaines mesures vont concerner directement le bien-être des patients. C'est le cas de 4.000 lits supplémentaires qui viendront renforcer les hôpitaux dès cet hiver. 

L'accès direct en service de gériatrie

« Nous avons agi vite et fort parce qu’il le fallait (…). Il s’agit de remettre de l’humain, mais aussi de remettre des moyens et du sens dans notre système de santé » a indiqué Olivier Véran dans des propos rapportés par Le MondeD'autres dispositifs comme les hôtels hospitaliers pourraient être instaurés dès 2021. Olivier Véran souhaite multiplier ces structures non médicalisées afin que les personnes puissent recevoir des soins en journée.

Pour les personnes âgées résidant en Ehpad, le ministre veut aussi instaurer une filière d'accès direct à l'hôpital sans passage aux urgences. Cette mesure permettra d'éviter les engorgements. Enfin, les téléconsultations devraient toujours être remboursées à 100% comme pendant le confinement.

À lire aussi Comment réduire ses frais de santé ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.