Si au cours de vos sorties, vous avez trouvé un animal perdu et vous vous demandez que faire ? On vous donne quelques conseils pour aider un animal perdu.

Approcher l'animal abandonné avec prudence

Si vous apercevez un animal abandonné, ne vous mettez jamais en danger.

Si vous êtes en voiture, assurez-vous de pouvoir vous arrêter en toute sécurité. Si l'arrêt est impossible, prévenez dès que possible les gendarmes ou la police pour signaler la présence d'un animal erant. 

Si vous êtes à pied, mefiez-vous d'un animal errant, un chien ou un chat perdu peut être apeuré et devenir agressif. Si l'animal est bléssé, évitez de le manipuler pour ne pas aggraver ses blessures, vous pouvez le réchauffer dans une couverture et le mettre dans une cage de transport pour l'emmener chez un vétérinaire de santé. Prenez toutes le sprécautions pour ne pas être blessé par l'animal, par exemple, en mettant des gants. Par mesure de sécurité, ne donnez pas à boire ou à manger à un animal blessé (cela pourrait entrainer des complications lors des soins chez un vétérinaire).  

Si l'animal est blessé et que vous ne pouvez pas l'aider, n'hésitez pas à appeler les pompiers ou les services de la voirie de la commune dans laquelle vous vous situez.  

Identifier un animal errant

La première chose à faire quand vous trouvez un animal perdu est de procéder à son identification. Il peut avoir une médaille ou un collier comportant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de son maître. Il sera ainsi possible de contacter le propriétaire de l’animal ou bien de le ramener directement chez lui.

Si le chien ou le chat trouvé ne porte ni collier ni médaille, il peut avoir un tatouage dans l’oreille ou à l’intérieur de sa cuisse. Un animal peut également être porteur d'une puce électronique avec les coordonnées de ses propriétaires : les vétérinaires sont équipées d'un appareil pour lire la puce. N'hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire pour vérifier si l'animal porte une puce. Cette démarche est gratuite.  Pour faire lire une puce électronique d'un animal, vous pouvez également vous rendre à la fourrière, ou auprès des forces de l’ordre.

Les identifiants d'une puce permettent de retrouver les propriétaires des animaux domestiques identifiés. En attendant son maître, vous pouvez garder l’animal ou le laisser aux soins de la fourrière. Passé un délai de 8 jours, si le propriétaire de l’animal perdu ne se manifeste pas, vous pouvez garder l’animal. La fourrière, quant à elle, peut le transférer dans un refuge pour adoption ou à une famille d'accueil ou bien l’euthanasier. 

Si besoin, vous pouvez contacter l'I-Cad (Identification des Animaux Domestiques) au 0810.778.778 pour essayer de trouver le propriétaire d'un animal pucé ou tatoué ! 

Que deviennent les animaux abandonnés ?

Dans l’hypothèse où le chat ou le chien trouvé n’est pas identifié, vous devez consulter la liste des animaux perdus. S’il n’y figure pas, vous pouvez le confier à la fourrière ou bien le garder avec vous.

Si vous décidez de garder le chat ou le chien perdu, il est impératif que vous signaliez sa découverte auprès de la mairie, de la police, de la gendarmerie et dans les refuges. Il est également avisé de le signaler sur la liste des animaux perdus trouvés. À défaut, vous vous exposez à des poursuites pour vol de la part du propriétaire du chien ou du chat trouvé. La fourrière, après un bilan de santé de l’animal perdu, va le confier à un refuge pour adoption ou bien l’euthanasier.iliser et lui faire un traitement antiparasitaire.

Comment adopter un animal abandonné ?

D’après le code rural, la prise en charge des animaux errants et divagants revient à la mairie. C’est à elle de désigner l’endroit où vivra l’animal en attendant son propriétaire. Ainsi, en principe, toute personne trouvant un animal perdu doit s’adresser à la maire qui la dirige vers une fourrière où elle pourra le déposer.

À l’issu d’un délai de 8 jours, si le propriétaire ne se manifeste pas, la loi considère l’animal trouvé comme abandonné et la mairie est libre soit de le céder à un refuge soit de l’euthanasier après avis du vétérinaire. Au cas où vous avez décidé d’adopter le chien ou le chat trouvé que vous avez trouvé, il convient de l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier va lui apposer une identification, le vacciner, le stériliser et vérifier son état de santé.

Aller plus loin :
Article précédent Le dog-sitting : le gardiennage de chien peut rapporter gros !
Article suivant Assurance maladie : ajoutez facilement une pièce manquante à votre dossier
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.