L’influence des animaux sur votre santé

Florian Billaud - publié le 02/09/2019 à 14:30

Êtres réconfortants dotés d’une sensibilité certaine, les animaux de compagnie et domestiques possèdent également d’extraordinaires pouvoirs thérapeutiques, reconnus par le corps scientifique. Petit tour d’horizon sur les aptitudes hors du commun de trois d’entre eux !

Le chat, vecteur de bonne santé cardiaque

Fascinant, le chat possède aussi de fantastiques pouvoirs relaxants. Vous avez probablement déjà remarqué qu’il guérit plus vite que le chien, par exemple. Ceci est en fait dû à ses ronronnements, véritablement curatifs ! En effet, en plus de traduire un sentiment de bien-être, ceux-ci profitent à sa propre santé, mais aussi à celle de ses maîtres, voire même de ses compagnons de jeu. On estime que l’effet calmant et apaisant de ces vibrations peut même aller jusqu’à nous plonger dans un état méditatif. En nous abandonnant aux ronrons du chat, notre stress décroît, de même que notre pression artérielle, diminuant de ce fait le risque d’accident cardiaque.Bon à savoir : des vibrations utilisées par le corps médicalLa fréquence sonore basse du chat oscille entre 25 et 50 Hz. Cette même fréquence est usitée en tant qu’anabolisant dans les cabinets des kinésithérapeutes et des orthopédistes. Une pratique qui vise à aider le patient à récupérer plus rapidement, en boostant le processus de consolidation osseuse ou de cicatrisation.Sachez que si vous n’avez pas la chance de posséder un chat, vous pouvez profiter de la « ronronthérapie » dans des bars dédiés, appelés « bars à chats ». Ce concept, très populaire au Japon, se développe à grande vitesse en France.Protégez la santé de votre compagnon au meilleur prix en comparant les assurances : JE COMPARE

Le chien, fin psychologue au service des personnes anxieuses

Fidèle à l’homme depuis la nuit des temps, le chien constitue pour lui un véritable pilier d’un point de vue psychologique. Démonstratif et débordant d’amour, il interagit naturellement avec son maître ou toute autre personne extérieure, ce qui a pour effet de remonter instantanément le moral des troupes. Le chien est d’ailleurs le bienvenu dans les centres hospitaliers, notamment au sein des services psychiatriques, ou encore dans les maisons de retraite. L’objectif est de calmer les angoisses des patients ou des résidents, de rompre leur solitude pesante, de leur donner un sentiment d’utilité, mais aussi de les aider à s’exprimer et à contrôler leurs émotions. Et force est de constater que ça fonctionne !

Le cheval, un soutien au sens psychique et corporel

Doté d’une fine intuition, le cheval perçoit les émotions de son partenaire, ce qui permet d’instaurer une relation de confiance. Ainsi, les sentiments de peur, les comportements agressifs, l’inhibition ou encore le manque d’assurance potentiels s’estompent peu à peu. Le simple contact avec le cheval et les soins qui lui sont apportés participent en outre à stabiliser l’humeur et à développer des compétences relationnelles. Par ailleurs, monter à cheval augmente la confiance en soi, la concentration, et favorise le sens de l’équilibre ainsi que le tonus musculaire. Tout ceci explique que cet équidé est particulièrement voué à venir en aide aux jeunes handicapés moteurs ou cérébraux dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique : l’équithérapie. À noter : d’autres pouvoirs thérapeutiquesLa thérapie assistée par le cheval s’étend à d’autres pathologies ou comportements, tels que les TCA (troubles du comportement alimentaire) ou la délinquance juvénile. Spontanés et bienveillants, les animaux nous rendent bien tout l’amour qu’on leur porte. Ce sont en quelque sorte des super-héros qui prennent soin de notre santé tant physique que mentale. Que ce soit à la maison ou à l’occasion de séances de zoothérapie, vous en entourer ne pourra vous être que bénéfique.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.