Assurance auto : comment faire le bon choix ?

Anne-Sophie O - publié le 02/07/2020 à 10:30

Vous êtes un peu perdu au milieu de toutes ces offres d'assurance auto ? Prenez le temps ! Choisir la bonne assurance auto est important car les cotisations pèsent souvent assez lourd dans le budget des ménages, et la facture grimpe vite en cas de pépin. Avant de sélectionner une assurance et de souscrire auprès de tel ou tel assureur, il vous faut déterminer quel contrat est fait pour vous, en fonction de votre profil.

Évaluer ses besoins avant de choisir son assurance auto

Commencez par anticiper quelle utilisation vous ferez de votre voiture :

  • Si vous vous servez de votre véhicule pour un usage professionnel, il vaut mieux vous tourner vers une assurance dédiée aux professionnels.
  • La fréquence à laquelle vous roulez sera aussi déterminante dans votre choix, les contrats d’assurance auto prévoyant bien souvent un kilométrage limité.

La valeur de votre véhicule est également importante pour savoir quel type de contrat vous conviendra :

  • Les contrats d’assurance auto dits « au tiers » seront plutôt conseillés pour les véhicules de faible valeur, en fin de vie ou pour de jeunes conducteurs.
  • L’assurance tous risques sera en revanche plus adaptée aux véhicules neufs.

Une fois vos besoins évalués, vous pourrez alors vous lancer dans l’étude des offres du marché. Connaître l’ensemble des offres proposées par les assureurs peut être long et fastidieux, mais certains outils peuvent vous faciliter la tâche : comparateurs en ligne, courtiers... Renseignez-vous !

Assurance auto : comparer le prix et les garanties

Pour choisir votre assurance auto, la qualité et l’étendue des garanties sont au moins aussi importantes que l’importance des cotisations mensuelles car si une assurance couvre mal, elle peut vous coûter très cher en cas de sinistre.

Exemple : certaines assurances ne prennent pas en charge de conducteur secondaire et si un accident arrive alors que ce n’est pas l’assuré qui est au volant, les dommages causés aux véhicules ou aux personnes ne sont pas couverts.Il faut en effet être attentif aux exclusions de garanties : certains contrats prévoient des clauses qui peuvent empêcher le conducteur de se faire indemniser en cas de soucis.

Outre le prêt du volant à une autre personne (cf. l’exemple ci-dessus), l’exclusion de garantie peut aussi porter sur des points plus inattendus, tels que la conduite sur circuit ou la traction d’une caravane. L’apparition des comparateurs d’assurance en ligne a permis aux consommateurs de se faire une idée des prix du marché en quelques clics : après avoir entré une série d’informations sur votre profil et vos besoins en tant qu’assuré, le comparateur cible les contrats les plus adaptés à votre situation en termes de prix et de garanties.

Et si je me suis trompé de contrat d'assurance auto ?

Depuis le 1er janvier 2015, il est relativement simple de changer d’assurance auto. À cette date est en effet entrée en vigueur une mesure présente dans la loi Hamon : la libre résiliation des contrats d’assurance auto au bout de 1 an. Les assurés sont désormais libres de changer d’assurance auto à tout moment après la première année d’engagement.Le choix d’une assurance auto est à faire en toute connaissance de cause, car en cas de pépin, une bonne assurance auto permet d’éviter d’importantes dépenses. Retenez qu’il n’existe pas une seule bonne assurance auto universelle mais une assurance auto adaptée à chaque profil. Vous pouvez tout à fait résilier votre assurance auto actuelle une fois que vous aurez déniché celle faite pour vous !

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.