Assurance auto tous risques : est-ce utile ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

L'assurance auto tous risques couvre le conducteur contre la plupart des dégâts et dommages qui peuvent être causés à son véhicule, à ses passagers et à lui-même. C'est la formule la plus complète et la plus chère.

Assurance tous risques : quel intérêt ?

En cas d’accident, un conducteur bénéficiant d’une assurance tous risques se verra indemnisé pour les dégâts subis par son véhicule même si celui-ci est en tort. En cas d’accident où l’assuré est responsable, c’est un avantage non négligeable par rapport à l’assurance au tiers qui ne remboursera que les dommages causés à l’autre conducteur et à son véhicule.Concrètement :

  • Avec une assurance tous risques, les réparations de votre véhicule et les éventuels frais médicaux sont remboursés, que vous soyez en tort ou non.
  • Avec l’assurance au tiers, vous n’êtes remboursé que si l’autre conducteur est en tort (vous êtes alors indemnisé par son assurance). Si ce n’est pas le cas, vous devez payer les réparations de votre poche.

L'assurance tous risques indemnise mieux et plus vite

Autre atout de l’assurance tous risques : les délais d’indemnisation, souvent bien plus rapides qu’avec une assurance au tiers ou intermédiaire.De plus, l’assurance tous risques couvre le titulaire du contrat contre un plus grand nombre de dommages potentiels, à commencer par les dommages corporels. Considéré comme l’un des principaux points forts de l’assurance tous risques, la garantie des dommages corporels pourra couvrir les différents frais médicaux pouvant être engendrés par un accident de la circulation : frais d’hospitalisation, remboursement des éventuels jours d’arrêts de travail, voire — dans le pire des cas — les frais liés aux obsèques.Attention : la garantie des dommages corporels n’est pas présente dans tous les contrats d’assurance auto tous risques. Soyez vigilant au moment du choix de votre contrat : vérifiez que cette garantie y figure et qu’elle couvre suffisamment de choses.Le saviez-vous ? Les seniors causent peut-être plus d’accidents matériels mais ce sont ceux qui causent le moins d’accidents corporels. À prendre en compte dans son choix d’assurance auto senior.L’assurance auto tous risques peut également proposer, selon les contrats, des garanties contre le vol ou les incendies. La garantie contre le vol vous permettra par exemple d’être indemnisé si votre véhicule est retrouvé mais qu’il a subi d’importants dégâts.À noter : dans la quasi totalité des cas, il faut qu’une effraction soit constatée pour pouvoir être indemnisé. Les car jackings et home jackings peuvent donc être exclus de toute couverture...

Une assurance intéressante pour les voitures neuves

Ce type d’assurance, couvrant beaucoup de situations, est plus adaptée aux véhicules ayant une valeur encore assez élevée, neufs ou d’occasion. À l’inverse, si votre voiture est déjà très ancienne ou en mauvaise état, payer de fortes cotisations n’est peut-être pas très pertinent sachant que les remboursements se limiteront à la valeur actuelle de votre véhicule.À savoir : il existe un certain nombre de cas d’exclusions de garantie faisant automatiquement tomber les possibilités d’indemnisation. Le fait de conduire sans permis valable, sous l’emprise de l’alcool ou même en fumant une cigarette peut entraîner la rupture du contrat d’assurance auto, quelle que soit la formule choisie. Le mauvais entretien de la voiture peut également, dans certains contrats, être retenu contre vous et faire baisser le montant de vos indemnisations.Vous savez désormais dans quels cas l’assurance tous risques peut s’avérer plus intéressante que l’assurance au tiers ou l’assurance intermédiaire. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne ou à faire appel à un courtier pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.