Multi-assurance : comment éviter de payer plusieurs fois pour la même chose ?

Gala K - publié le 09/07/2020 à 14:38

Si, comme la majorité des français, vous avez l’impression de payer trop cher vos assurances et d’être couverts plusieurs fois contre les mêmes accidents et sinistres, il est temps de faire un bilan de vos contrats d’assurance ! Dans quels cas est-il intéressant de cumuler plusieurs assurances ? Quand est-ce inutile ? Comment savoir si l’on paye plusieurs fois pour la même couverture ? Et que faire pour se débarrasser des contrats en double et arrêter les frais inutiles ? Nous faisons le point pour vous aider à faire un gros ménage de printemps dans vos contrats d’assurances ! 

Être multi-assuré, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Commençons par le commencement en définissant ce qu’est la multi-assurance. Être multi-assuré signifie que l’on est assuré plusieurs fois contre un même risque. Bien souvent, l’assuré ignore qu’il est couvert par au moins deux contrats pour la même chose. Cela peut se produire par simple oubli ou par manque de transparence des assureurs. La personne règle alors inutilement des cotisations, ou primes d’assurances. 

Inutilement, oui, car dans la plupart des domaines, être multi-assuré ne sert strictement à rien ! En effet, vous ne serez pas mieux remboursé en cas de dommage si vous êtes assuré deux (ou trois, ou quatre) fois pour la même chose. C’est vrai pour les assurances habitation, auto, ou bien encore les Garanties Accident de la Vie. En fait c’est tout à fait logique, puisque lorsque l’on assure un objet ou une responsabilité, on ne peut légalement pas percevoir des indemnités qui dépasseraient le coût du dommage causé ou de l’objet. C’est tout simplement interdit. 

Dans le cas d’assurances basées sur le versement de sommes forfaitaires, il peut être intéressant de cumuler plusieurs contrats. C’est le cas notamment des assurances prévoyances et assurances vie. Le cas des mutuelles est également un peu particulier. Souscrire plusieurs complémentaires santé peut en effet permettre améliorer l’indemnisation. Mais là aussi, le total des remboursements sera toujours à hauteur du préjudice

Que faire pour éviter d’être multi-assuré ?

Comment trouver les doublons de garantie dans ses contrats d'assurances ?

Vous pensez être couvert plusieurs fois pour les mêmes risques ? Pour éviter de payer des assurances pour rien, une seule chose à faire : un gros état des lieux de vos contrats d’assurance s’impose ! Armez-vous de tous vos contrats et d’une bonne dose de patience et étudiez à la loupe les conditions générales de vos polices d’assurance. Vous n’avez plus qu’à lister tous les risques couverts dans chacun de vos contrats et à traquer les doublons. 
On vous l’accorde, ce ne sera certainement pas le moment le plus amusant de votre semaine. Mais prendre le temps de faire cette grosse mise au point peut s’avérer payant et vous permettre de faire de belles économies sur votre budget assurances !

Enfin, rassurez-vous : si vous payez en double pour certaines couvertures, vous n’êtes absolument pas seul dans le cas ! Il faut dire que les compagnies d’assurances et autres vendeurs ont le don pour inclure des options à nos contrats ou pour nous vendre des extensions de garantie à tire larigot sans que l’on s’en rende forcément compte sur le moment. Et même si l’on accepte en toute connaissance de cause, il n’est pas exclu qu’au bout de quelques temps on finisse par oublier ces garanties et qu’on s’assure à nouveau pour la même chose lorsque l’on va souscrire un nouveau contrat d’assurance plus tard.

Les assurances en double les plus communes

Si vous ne savez pas par où commencer, voici deux contrats à inspecter à la loupe car ils cachent souvent des options pour lesquelles on peut bien souvent prendre un doublon d’assurance : 

  • La carte de paiement : votre carte de paiement inclut peut être des garanties couvrant certains risques. C’est notamment le cas pour les assurances voyages et les garanties de bien d’équipement. Et c’est d’autant plus fréquent avec les cartes haut de gamme de type gold ou platinum. 
  • L’assurance multi-risques habitation : votre assurance habitation cache peut-être de nombreuses garanties que vous avez oubliées ! Parmi les plus fréquentes on peut citer l’assurance des biens d’équipement (appareils électroniques, électroménager) l’assurance scolaire, la garantie protection juridique, la garantie villégiature (pour vos locations saisonnières), ou encore la responsabilité civile. 

Résilier les assurances en double et le droit de rétractation

Vous avez souscrit une assurance lors de votre dernier achat de smartphone, voyage, électroménager ou ordinateur et vous réalisez que vous êtes déjà couvert avec une autre assurance ? Si vous avez contracté ce contrat ou cette extension de garantie il y a moins de 14 jours, il n’est pas trop tard pour vous rétracter ! 

Passé ce délai de rétractation, il vous faudra attendre un an pour pouvoir résilier vos contrats à tout moment. Ceci est le cas des principaux types de contrats mais excluent ceux qui sont renouvelables à échéance (comme l’assurance scolaire par exemple). Pour ces derniers, la compagnie d'assurance doit obligatoirement vous informer de la date limite à laquelle vous pouvez résilier. 

Pour résilier un contrat d'assurance en doublon, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’assureur en question.

L’astuce Radins : vous ne savez pas quelle assurance résilier ? Choisissez toujours de garder celle qui vous assure le mieux ! Et oui c’est bien de faire des économies, mais nous vous conseillerons toujours d’être bien assuré ! 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.