Comment assurer une voiture de collection ?

Johanna A - publié le 24/02/2021 à 17:02

Si vous vous posez la question, c’est que vous venez certainement d’acquérir une magnifique voiture de collection ou que vous êtes sur le point de le faire, n’est-ce pas ? Un véhicule de collection, aussi ancien soit-il, et aussi peu roule-t-il, se doit d’être assuré. Car, dans tous les cas, il s’agit d’une voiture avant tout, et comme tout véhicule roulant, la loi exige qu’il soit couvert par une assurance automobile. Car, si ce dernier peut être victime d’accidents indépendants de votre volonté (accident causé par un tiers responsable, catastrophe naturelle…), vous pouvez également être à votre tour le responsable d’un accident de la circulation en étant au volant de votre ancien et élégant véhicule.

Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?

Les véhicules de collection sont catégorisés de manière légale selon l’article R-311-1 (paragraphe 6.3) et pour en faire partie et bénéficier de la carte grise de collection, la voiture doit bénéficier des critères suivants : 

  • La première immatriculation doit dater de 30 ans ou plus (certaines assurances exigent un minimum de 25 ans, voire 20 ans chez certaines compagnies)
  • La production de ce modèle n’existe plus
  • Le véhicule est dans un état d’origine, malgré des réparations

D’autres voitures peuvent être intégrées dans cette catégorie de collectionneurs comme les véhicules ayant fait partie d’un événement dit historique ou ceux conçus spécifiquement pour des compétitions liées à la conduite et ayant obtenu de bons résultats dans le passé. 

Malheureusement, les critères peuvent aussi varier selon les compagnies d’assurance. Certains s’attarderont sur ce critère d’ancienneté, d’autres jugeront du niveau de rareté de la voiture de collection et calculeront le tarif sur le nombre de modèles existant encore, etc.

Quel contrat d’assurance automobile pour ma voiture de collection ?

Concernant les types de contrats, il en va de même que pour un véhicule classique. En tant que collectionneur, vous aurez donc le choix entre une assurance automobile au tiers (classique ou avec options) ou une assurance dite tous risques. L’assurance tous risques peut être intéressante notamment dans le cas de certains sinistres, puisque la compagnie devra vous rembourser la valeur du véhicule ; une voiture de collection peut représenter une valeur importante. De plus, attention au montant des franchises dans le cadre d’une souscription à un contrat au tiers, elles sont parfois très élevées pour compenser la cotisation annuelle moindre. 

Les contrats d’assurance automobile destinés aux véhicules de collection peuvent parfois faire preuve de beaucoup d’exigence quant aux différents critères énoncés par les compagnies. Cependant, ces détenteurs d’anciens véhicules peuvent aussi bénéficier d’atouts non négligeables comme : 

  • Le faible kilométrage réalisé à l’année permet de faire baisser la cotisation annuelle
  • La possibilité de faire expertiser votre voiture de collection avant de signer le contrat. Ainsi, un contrat tous risques remboursant la valeur du véhicule selon les circonstances permet de ne pas perdre trop d’argent dans ces cas-là. 
  • La possibilité de participer à des événements spéciaux avec votre voiture de collection, ce qui est strictement interdit dans le cadre d’un contrat relatif à une voiture classique.

Enfin, comme l’utilisation de votre voiture de collection reste limitée et que vous ne pourrez pas faire tout ce que vous pouvez faire avec un véhicule classique, les assurances vous proposeront des tarifs moins élevés. Vous vous en doutiez ? Ce tarif intéressant est engendré également par le fait que comme ce véhicule reste une voiture de loisir, elle roulera moins. Aussi, étant donné sa valeur de collection, le conducteur de ce type de voitures est souvent très attentionné et très prudent, ce qui entraîne une diminution des risques d’accident.

Quelles sont les démarches pour assurer mon véhicule de collection ?

Pour obtenir la carte grise spécialement destinée aux véhicules de collection, vous devez en faire la demande auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés. Vous devrez également faire la demande d’une attestation spécifique auprès de la Fédération Française des Véhicules de Collection.

Ce ne sont pas l’ensemble des compagnies d’assurance qui proposent d’assurer ce type de véhicule ancien et il vous sera possible de passer soit par un grand groupe tel que Axa, Maif, etc. soit de passer par un service de courtier spécialisé.

À lire aussi : Comment gagner de l'argent en investissant dans une voiture de collection ?

Les conditions pour contracter une assurance pour ma voiture de collection

  • Être âgé de 21 ans ou plus et titulaire du permis de conduire depuis un minimum de 3 ans
  • Ne pas avoir eu d’accident ou de sinistre automobile récemment (en général, durant les deux dernières années)
  • Avoir un autre véhicule pour les actes de la vie courante (aller au travail, faire les courses, emmener vos enfants à leurs activités, sortir en général), car votre véhicule de collection sera considéré comme un loisir et rappelez-vous, on ne peut pas faire tout ce que l’on a l’habitude de faire avec une voiture basique. D’où les cotisations moins onéreuses. 
  • Certaines compagnies d’assurance interdisent de prêter sa voiture à un tiers
  • D’autres compagnies, après expertise de la valeur du véhicule, refusent d’assurer celui-ci à cause de sa valeur trop élevée, ce qui leur coûterait bien trop cher en cas de sinistre ou d’accident de la circulation. 

 

N’hésitez pas à faire le tour de différentes compagnies d’assurance automobile et de comparer les garanties proposées ainsi que les tarifs des cotisations. Vous pouvez également vous aider lors de votre quête de la meilleure assurance pour voiture de collection sur des comparateurs en ligne. Ainsi, en quelques minutes, vous remplissez les informations relatives à votre véhicule et obtenez plusieurs devis personnalisés et gratuits. Pensiez-vous que l’on assurait un véhicule de collection au même titre qu’une voiture utilisée dans la vie courante ?

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.