Astuces pour que votre chien soit propre rapidement

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Avoir un chiot est une aventure de tous les instants. Cependant, il n’est pas toujours agréable de devoir ramasser un « cadeau » laissé au pied du lit à votre réveil par votre compagnon à quatre pattes. Alors comment apprendre la propreté à son chiot, et combien de temps cela prendra-t-il ?

Un temps d'apprentissage différent selon les chiots

Tout d’abord, n’oubliez jamais que le temps d’apprentissage diffère selon la race, l’âge et le caractère du chien. Si vous adoptez un chien adulte, il y a de fortes chances pour qu’il soit déjà propre. Pour un chiot, cela peut souvent prendre plusieurs mois d’éducation, avant qu’il ne soit complètement propre. Comme pour un nourrisson, vous ne pouvez pas demander à votre chiot d’être propre au bout d’une semaine de vie commune !On considère généralement qu’un chiot mettra entre trois et six mois pour être propre. Bien évidemment, il peut y avoir des exceptions, et votre chiot peut avoir une bonne hygiène en un mois, mais il s’agit de cas exceptionnels. Au-delà de huit mois, si votre chien n’est toujours pas propre, il faudra consulter un vétérinaire ou un éducateur pour cerner le problème.Assurance animaux : protégez la santé de votre compagnon au meilleur prix !

Faire ses besoins est naturel

Une erreur faite par de nombreux propriétaires de chiens : gronder votre chiot lorsqu’il fait ses besoins dans la maison. Quand il s’agit d’un chien adulte, c’est peut-être parce qu’il a besoin d’un temps d’adaptation, ou qu’il rencontre un problème de santé. Dans ce cas, filez chez le vétérinaire ! Dans le cas d’un chiot, faire ses besoins est quelque chose de naturel, et votre compagnon doit encore apprendre où il doit les faire. Mais vous ne pouvez pas le gronder pour un besoin naturel qu’il ne contrôle pas, n’est-ce pas ?Rapidement, vous verrez que votre chiot commence à renifler par terre, se traîner un peu et tourner en rond au même endroit avant de faire ses besoins. Repérez ces signaux, et emmenez-le en promenade rapidement dans la rue ou le jardin, pour lui permettre de se soulager dehors. Généralement, emmenez votre chien en promenade le matin au réveil, après un bon repas ou une grosse séance de jeu, et le soir après le dîner : cela permettra de limiter les dégâts.

Récompenser un bon comportement

Quand vous emmenez votre chiot faire ses besoins dehors, prévoyez des petites friandises à lui donner. Dès qu’il a terminé, donnez-lui une friandise et félicitez-le avec un mot simple comme « bravo » tout en lui caressant la tête. Très vite, votre chiot comprendra que vous êtes content lorsqu’il fait ses besoins dehors, et il apprendra plus rapidement. Réitérez ce geste à chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur !Si vous avez prévu du journal pour qu’il fasse ses besoins en intérieur (par exemple si vous ne pouvez pas le sortir trois fois par jour quand il est encore petit), n’oubliez pas de délimiter différentes zones : une pour manger (la cuisine), une pour vivre et jouer (le salon) et une pour faire ses besoins, par exemple la salle de bain, les toilettes ou l’entrée. Ne mettez jamais de litière à côté de son espace pour manger ou de son panier !Assurance animaux : protégez la santé de votre compagnon au meilleur prix !

Bien éduquer son chien

Il existe d’autres astuces pour lui donner envie d’aller faire ses besoins dehors, comme par exemple mettre la laisse à portée de main dans l’entrée, et la secouer rapidement dès que votre chiot montre les premiers signes d’une envie pressante. Il comprendra rapidement que cela signifie « direction la promenade ». Certains chiens vont même jusqu’à aller chercher eux-mêmes la laisse pour signifier leur envie de faire leurs besoins.Alors n’oubliez pas que pour un chien propre, les maîtres mots sont patience, douceur et récompense !A lire aussi :Comment faire pour que mon chat soit propre ?

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.