5 signes qui montrent que votre chat est heureux

Florian Billaud - publié le 02/09/2019 à 14:30

Mystérieux, le chat n’en est pas moins un être extrêmement sensible à l’environnement qui l’entoure. Au quotidien, il peut même vous témoigner des signes de bonheur intense, que vous ne percevez peut-être pas en tant que tels. Découvrez tout de suite quels sont-ils !

1 - Votre chat vous donne de petits coups de tête

Bien que d’ordinaire, ce geste soit tout sauf amical, en ce qui concerne le chat, l’interprétation est tout autre. En cognant sa tête contre vous, il vous montre en effet la profonde affection qu’il a pour vous.À noter : que comprendre si votre chat frotte sa tête contre vous ?Dans ce cas, il marque son « territoire » en déposant sur vous ses phéromones (substances chimiques propres à chaque individu). Celles-ci sont produites par de petites glandes localisées au niveau des joues, du menton et des lèvres. C’est un geste qui, typiquement, le rassure !Protégez la santé de votre compagnon au meilleur prix en comparant les assurances : JE COMPARE

2 - Votre chat « tatouille » votre ventre

Le pétrissage est un geste inné chez le chat. Tout bébé, cela lui permet de favoriser la montée de lait de sa maman. C’est donc en quelque sorte un réflexe de survie, qu’il associe ensuite à une situation agréable. C’est ce qui explique qu’à l’âge adulte, lorsqu’il éprouve une sensation de bien-être, il reproduit ce geste sur son maître ou sa maîtresse. Le message est clair : vous apparaissez pour lui comme sa maman de substitution !

3 - Votre chat vous montre son arrière-train

Ce n’est certes pas ce qu’il y a de plus engageant, mais c’est sa manière à lui de vous signifier la profonde confiance qu’il a en vous. En effet, en vous dévoilant clairement son postérieur, la queue relevée, votre chat vous « autorise » à renifler ses odeurs les plus intimes, ce qui pour lui est synonyme d’attachement envers vous.

4 - Votre chat porte un intérêt à la vie de la maison

Votre chat ne faillit certainement pas à sa réputation de gros dormeur, mais s’il est bien dans son environnement, il va tout de même venir vers vous le matin dès le réveil, vous accueillir le soir lorsque vous rentrez ou encore vous réclamer des câlins. En revanche, si soudainement il se retranche, se cache ou change ses habitudes, c’est que quelque chose ne lui convient pas. En pareil cas, il peut s’agir de stress (arrivée d’un nouveau compagnon à 4 pattes par exemple) comme d’un problème de santé. Assurez-vous qu’il ne souffre pas et en cas de doute, consultez un vétérinaire, surtout si en parallèle il ne se nourrit plus ou dort plus que d’habitude.

5 - Votre chat se roule sur le dos

Lorsqu’il se couche ou se roule sur le dos de façon à vous laisser caresser son ventre, votre chat vous montre qu’il est totalement à l’aise à vos côtés et que là encore, il se sent en totale confiance. Dans une telle position, il est vulnérable, et il en est parfaitement conscient. Pour lui, vous êtes donc très aimant et protecteur !Sans contredit, votre chat communique constamment avec vous par le biais d’un langage corporel varié et pour le moins atypique. Vous saurez à présent décoder le moindre de ses gestes, et certainement apprécier le fait que oui, il est heureux auprès de vous !

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.