Comment calculer le prix de votre assurance habitation ?

Par La rédaction | Mis à jour le 18/02/2022 à 09:43
Partager

Assurance vol, dégât des eaux, incendie... Les assureurs proposent désormais des contrats à la carte couvrant chaque risque au plus précis. À chaque logement son assurance habitation 100% adaptée ! Voici quelques éléments pour mieux comprendre comment est fixé le prix d’une assurance habitation.

Des tarifs qui fluctuent selon la valeur des biens assurés

La valeur estimée des biens assurés détermine directement le prix de votre assurance habitation. Il est donc essentiel que cette estimation soit la plus précise possible. À vous, donc, de tenir compte de tout ce qui se trouve dans votre logement, c’est-à-dire, des meubles, équipements électro-ménagers, high-tech et hi-fi bien entendu, mais aussi d’autres objets du quotidien tels que la vaisselle, les vêtements, les jouets d’enfant ou encore les éléments de décoration (tapis, rideaux, miroirs, tableaux...).

Si vous avez eu le bon réflexe de conserver les factures, il vous suffira d’additionner leur montant pour connaître la valeur des biens à assurer. Vous les avez jetées ? Votre assureur peut également vous aider à estimer le montant de vos biens au plus juste.

Enfin, pour l’estimation de vos biens de valeur, tels que des antiquités ou meubles précieux, il reste indispensable d’avoir recours à un expert.

Attention, les assurances proposent souvent une fourchette de montant garanti, par exemple, entre 40 000 et 75 000 euros. Problème, si la somme de vos biens est estimée à 41 000 euros, vous paierez autant qu’une personne possédant des biens à hauteur de 74 900 euros... pour un risque proportionnellement plus faible.

Un évident désavantage ? À vous de négocier avec votre assureur une diminution du montant de la prime, en conséquence, ou un remboursement à la valeur du neuf plutôt que d’usage. Pensez-y : d’importantes économies sont à la clé !

Prix de l'assurance habitation et spécificités du logement

Le montant de votre assurance habitation est directement lié à certaines caractéristiques de votre logement. En tête, sa superficie : les plus petits logements, tels que les studios ou logements étudiants, pouvant être assurés pour des prix relativement faibles. Certains assureurs vont même jusqu’à proposer une absence de franchise à tous les moins de 26 ans.

En revanche, pour de plus vastes logements, les prix sont proportionnellement plus élevés. De même si vous disposez de vastes dépendances ou d’équipements tels qu’une piscine ou un terrain de tennis. L’âge du logement ainsi que sa situation sont également déterminants, les assurances habitation étant notamment plus élevées pour tous ceux qui disposent d’appartements au rez-de-chaussée, plus sujets que les autres aux cambriolages.

Sachez toutefois que le niveau de sécurisation de votre logement est un levier important permettant de limiter le montant de votre assurance habitation. Ainsi, le fait d’installer une porte blindée, un système de vidéo-surveillance ou encore une serrure hautement sécurisée contribuera à diminuer sensiblement le montant de votre prime d’assurances habitation.

Votre assureur peut vous indiquer les coordonnées d’installateurs agrées pour la pose d’équipements de sécurité. N’hésitez pas à le contacter pour en savoir plus !

Montant de l'assurance habitation et lieu de résidence

Le prix de votre assurance habitation variera selon votre zone de résidence. Statistiques à l’appui, certaines zones sont en effet plus à risques que d’autres.

Ainsi, les grandes métropoles, les stations balnéaires, les communes aisées et les zones isolées sont en moyenne les plus touchées par les cambriolages. De même, celles qui se trouvent en bord de mer, d’un fleuve ou d’une rivière sont plus concernées que les autres par des tempêtes ou des inondations.

Notez toutefois qu’il vous est possible de négocier une baisse de tarif d’une garantie lorsqu’elle couvre un très faible risque de sinistre. En échange, le contrat prévoira très souvent une franchise plus élevée. Une formule intéressante, si le montant de cette franchise reste raisonnable !

Le montant de votre assurance habitation varie donc en fonction de nombreux critères tels que votre lieu de résidence, les caractéristiques du logement et la valeur des biens assurés. Pour être certain de s’assurer au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les offres avant de statuer et pourquoi pas à faire appel à un courtier en assurances.

À lire aussi : Ce qu'il faut savoir pour bien choisir son assurance habitation

Article précédent Le dog-sitting : le gardiennage de chien peut rapporter gros !
Article suivant Assurance voiture : 37% des Français ne connaissent pas ce changement
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.