Canicule : les précautions à prendre pour votre animal

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Tout comme nous, l'organisme de nos animaux de compagnie est également mis à rude épreuve pendant un épisode caniculaire. Pour les aider à supporter les fortes chaleurs, voici quelques précautions à mettre en place pour préserver vos compagnons à quatre pattes.

Hydratez votre animal

Les animaux, et en particulier les chiens et les chats, ont tendance à ne pas réclamer de l’eau et donc se déshydratent assez facilement. Pour éviter cela, vous devez les inciter à boire, par exemple en le poussant gentiment vers leur gamelle d’eau, ou en remplaçant l’eau par une boisson qu’ils affectionnent, comme du lait sans lactose pour les chats. Si vous n’êtes pas chez vous pendant la journée, vous pouvez investir dans une fontaine à eau pour animaux. Celle-ci va attiser la curiosité de votre animal et l’incitera à boire. Vous pouvez en trouver à partir de 15 €.

En ce qui concerne l’alimentation, sachez que les croquettes sont très sèches et déshydrateront encore plus votre animal. Pour remédier à ce problème, vous pouvez humidifier légèrement les croquettes avec un peu d’eau tiède.
Découvrez également 5 astuces pour garder sa maison au frais quand il fait chaud. 

Arrosez votre animal

Pour réguler leur température, les animaux ne transpirent pas comme les hommes. Pour les aider à réguler leur température corporelle, n’hésitez pas à les arroser aux extrémités (pattes, tête), cela leur fera le plus grand bien. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un brumisateur, d’un gant de toilette humide ou encore de serviettes humides. Les sols en carrelage seront appréciés pour leur fraîcheur par vos chères boules de poil. Pensez donc à laisser les portes de ces pièces ouvertes. Si vous disposez d’une piscine et que votre chien se rafraîchit dedans, veillez simplement à le rincer à l’eau claire une fois sorti.

Limitez les sorties

Pendant une canicule, ce qui est valable pour les êtres humains l’est aussi pour les animaux ! Ainsi, il faut éviter les activités physiques quand il fait chaud. Contrairement aux chats qui ne se feront pas prier pour se reposer, les chiens ont besoin d’activités. Préférez donc les promenades tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus fraîches. Et si vous n’avez pas d’autres choix que de le sortir en plein après-midi, ne le faites pas marcher sur le bitume, qui retient la chaleur et la transmet à l’animal via les coussinets. Dans certains cas, la chaleur peut même provoquer des brûlures !Si vous avez un vieux chat, soyez vigilant. Ils adorent se prélasser en plein soleil, au risque de se déshydrater.

Ne jamais les laisser dans la voiture ou sur la plage !

On ne le répétera jamais assez, il ne faut en aucun cas laisser votre animal de compagnie dans une voiture quand il fait chaud, même si vous laissez une fenêtre ouverte ! Il vaut mieux le laisser chez vous dans une pièce où la température est plus douce. De même, emmenez votre compagnon à quatre pattes sur la plage n’est pas conseillé. Non seulement ils peuvent se brûler les coussinets sur le sable, mais en plus, l’immense majorité des plages sont interdites aux animaux pendant la saison estivale.

Retrouvez aussi nos astuces pour voyager avec son animal de compagnie. Pour que le voyage en voiture avec votre animal de compagnie se passe au mieux, on vous recommande de toujours sécuriser votre animal pendant le trajet en attachant votre animal de compagnie ou en le plaçant dans une cage de transport. 

Une petite séance de toilettage

Débarrasser votre animal de ses poils pourra l’aider à affronter les fortes chaleurs. Cependant, plutôt que de le faire vous-même, nous vous conseillons de vous rendre chez un toiletteur, car il ne faut surtout pas que la coupe soit trop courte. En effet, les poils protègent des UV, mais surtout, une sorte de coussin d’air se trouve dans la fourrure de votre animal et joue le rôle d’isolant thermique. Avant cela, vous pouvez simplement commencer par le brosser pour retirer les poils morts.  

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.