Carburant Diesel ou Essence : quel modèle consomme le moins ?

La rédaction - publié le 02/03/2020 à 09:15

Avec des prix qui ne cessent d'augmenter, mettre du carburant dans votre véhicule alourdit votre budget. Trouver la voiture qui consommera le moins possible est la mission pour éviter de passer trop souvent à la pompe !

Essence ou diesel : que choisir

Choisir le type de carburation est la question cruciale à chaque achat d’un nouveau véhicule. Par souci écologique et/ou économique, il dépend aussi du prix à l’achat et à la pompe.

L’essence devient numéro 1 si vous êtes sensible à l’écologie, que vous rouliez peu et surtout en ville, malgré son prix élevé à la station.

Le diesel revient en force si vous passez du temps derrière le volant à parcourir de nombreux kilomètres chaque année et pour de longs trajets.Une essence coûte moins cher à l’achat qu’une diesel. Si vous penchez pour le dernier type de carburation, il faudra que vous puissiez amortir le coût en allant souvent à la pompe.

Citadines, compactes et hybrides : pour une consommation plus basse !

Certaines marques de voiture permettent de réduire la facture à la pompe.

Les petites voitures partent favorites pour économiser quelques euros. Citadines et compactes sont idéales pour consommer moins en ville, mais aussi sur la route (entre 5 et 6,5 L/100 km). Françaises, italiennes, japonaises ou encore allemandes, il y en a pour tous les goûts !

A l’inverse, proscris les grosses berlines et les 4x4, chers à l’achat mais aussi à alimenter en carburant ! Avec une consommation allant parfois jusqu’à 20L/100km, elles peuvent devenir très vite gourmandes.Les moteurs hybrides que les marques japonaises proposent (Toyota, Honda...) font passer la consommation en dessous des 5L/100km, aussi bien en ville que sur les grands axes. Un geste économique mais aussi écologique, puisque l’État vous verse une prime pour encourager l’achat de voitures moins polluantes. Mais malgré tout, le prix à l’achat reste élevé.

Consulte également l’étiquette-énergie des voitures que vous souhaitez acquérir. Vous y retrouvez la marque, le modèle, la version, l’énergie, le type de transmission, le poids mais surtout les différentes consommations de carburant (mixte, urbaine et extra-urbaine) et le CO2 rejeté en g/km. Jette-y un œil avant de faire votre choix !

Le diesel : une faible consommation mais qui pollue plus

Avec, un parc automobile français comprenant plus de la moitié de véhicules diesel, aujourd’hui, avec la montée de la question écologique, cet engouement pour les voitures diesel est remis en question par une partie des responsables politiques.

Longtemps subventionnés, ces modèles sont décriés pour leur trop forte pollution. L’avenir du diesel s’assombrit un peu, avec une possible interdiction de circuler dans les grandes agglomérations dans les années prochaines. L’union européenne annonce des futures normes comme l’Euro 6 qui visent les motorisations diesel. Celles-ci continuent dans un élan lancé en 2011 qui oblige les véhicules diesel neuf d’être équipé de filtres à particules (FAP).

Cependant il reste toujours d’actualité pour les gros rouleurs, grâce à coût de revient kilométrique plus faible que les voitures essences. Cette différence à long terme, permet de rentabiliser sa voiture Diesel qui coûte plus cher à l’achat qu’une automobile essence. L’autre avantage d’un véhicule diesel, est qu’il dispose d’une meilleure côte à la revente.

Le principe du Stop & Start réduit vos dépenses d'essence

Les nouveaux modèles sont équipés d’un système qui permet de couper le moteur quand le véhicule est à l’arrêt : le Stop & Start. Son mode de fonctionnement est ultra simple : lorsque la voiture passe en dessous des 5km/h et que tu appuies sur le frein, le moteur s’arrête. Il se rallume immédiatement si vous relâchez la pédale de freinage.

Pratique pour consommer moins quand vous vous trouvez dans les bouchons à l’heure de pointe, il est aussi écologique en évitant de laisser tourner le moteur au ralenti pour rien. Au final vous aurez économisé un peu d’argent grâce à une consommation d’essence plus faible.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.