Chat : croquettes ou boîtes, que choisir ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

En bon maître qui se respecte, vous êtes à la recherche de la meilleure alimentation pour votre chat ? Entre les croquettes et les boîtes, pas toujours facile de choisir. Chaque formule présente des avantages et des inconvénients, mais il vous appartient d’opter pour l’alimentation qui semble convenir au mieux à votre animal.

Les croquettes pour chat, pour favoriser la mastication

Les croquettes et les boîtes sont pratiques car elles ne nécessitent aucune préparation. La différence entre les deux réside dans le fait que les croquettes constituent une alimentation sèche, ce qui implique que votre chat doit les mâcher avant de les avaler. Cette mastication est fortement appréciée de votre animal de compagnie, surtout s’il aime mordiller quand il joue. Côté santé, la mastication diminue le dépôt de tartre sur les dents de votre chat et améliore son haleine. Laissez toujours une gamelle d’eau à proximité car la nourriture sèche a tendance à déshydrater.

Les boîtes, pour une alimentation humide

Contrairement aux croquettes, la pâtée pour chat présente 80 % d’humidité. En mangeant, les chats sont hydratés, ce qui est une bonne solution si vous constatez que votre chat n’est pas un gros buveur. Laissez tout de même une gamelle d’eau à proximité. Cependant, comme les pâtées comportent une quantité importante de graisse, elles sont difficiles à digérer.

Qu'en est-il de la conservation ?

Pour ce qui est de la conservation, les croquettes pour chat gagnent tous les suffrages. Cette alimentation du chat ne nécessite aucune mesure particulière. Une fois achetée, elle se conserve dans un endroit sec. Vous pouvez également remplir la gamelle de votre chat sans risquer qu’il ne s’en désintéresse par manque de fraîcheur.La pâtée pour chat est plus difficile à conserver. Une fois ouverte, comme pour une boîte de conserve, vous ne pouvez conserver au maximum que 2 jours le contenu d’une boîte au réfrigérateur (de préférence dans un autre récipient hermétique). Au-delà de ce délai des bactéries risquent de se développer. De même, lorsque vous remplissez la gamelle de votre chat, mieux vaut qu’il en mange rapidement son contenu pour éviter que la pâtée ne sèche, surtout s’il fait chaud.Observez votre chat. A-t-il tendance à être capricieux ? Préfère-t-il faire plusieurs petits repas ? Selon ses habitudes, il est préférable d’opter pour l’une ou l’autre des alimentations.

Qu'est-ce qui est plus rentable pour votre budget ?

De prime abord, le paquet de croquettes pour chat coûte plus cher qu’une boîte de pâtée, mais si vous regardez de plus près, vous saurez vite lequel est le plus économique. À titre indicatif, pour satisfaire les besoins nutritifs d’un chat adulte de 5 kg, il faut en moyenne 70 g de croquettes contre 250 g de pâtée, à chaque repas. Vous pourrez ainsi évaluer vos dépenses dans le mois si vous optez pour les boîtes ou les croquettes.Si vous souhaitez réaliser des économies, optez pour les croquettes. Dans l’idéal, proposez les 2 types de nourriture. Demandez conseil à votre vétérinaire car votre chat peut avoir des besoins spécifiques ou rencontrez des problèmes de digestion. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais de lui laisser une source d’eau propre en permanence.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.