Comment bien choisir son animal de compagnie ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Les animaux font partie de nos familles. Nous les considérons comme des membres à part entière de nos tribus et leur donnons autant d'amour qu'à nos enfants. Toutefois, pour pouvoir bien en profiter et pour qu'il soit épanoui à nos côtés, il faut encore bien le choisir ! Il conviendra donc de ne pas céder aux sirènes de la mode à cause d'un film populaire par exemple ou aux enfants simplement parce que ce chaton est « trop mignon ». Découvrez ici comment bien sélectionner son futur chien, chat ou NAC en fonction de ses habitudes de vie.

Faites le point sur les habitudes de votre famille pour choisir votre prochain animal

Si vous êtes décidés à faire l’acquisition d’un animal de compagnie, il est temps de vous pencher sur vos habitudes de vie afin de faire le meilleur choix :

  • Votre famille est-elle plutôt active, tout le temps en train de faire participer à des animations sportives ou culturelles à l’extérieur de votre foyer, ou bien restez-vous plutôt chez vous ?
  • Avez-vous déjà eu d’autres animaux précédemment et quel est le bilan de ces précédentes expériences ?
  • Il y a-t-il des allergies au poils de chat ou autre dans votre entourage ?
  • Certaines personnes ont-elles trop peur de telle ou telle espèce d’animal ?
  • Souhaitez-vous que votre animal puisse vous accompagner dans tous vos déplacements ou, au contraire, reste à la maison ?
  • Souhaitez-vous un animal pour monter la garde ou pour chasser les souris ?
  • Etes-vous prêt à faire des promenades plusieurs fois par jour, quel que soit le temps pour le sortir ? ou à nettoyer une cage ou litière ?

Pour choisir un animal, demander vous combien de temps par jour vous pouvez lui consacrer

Pour bien choisir un animal, il est important de se demander combien d’heures par jour on peut lui consacrer.

  • Combien d’heures par jour passer vous au travail ?
  • Pouvez-vous l’emmener au travail ?
  • Vos trajets sont-ils une contrainte supplémentaire ?
  • Votre animal restera t’il dedans ou dehors ?

Attention, n’oubliez pas que si vous adoptez un animal jeune, chiot ou chaton par exemple, il aura besoin de plus d’attention les premiers mois. En effet, il faudra lui apprendre à être propre et assurer également les bases de sa sociabilisation ou bien de son dressage.

Le budget familial est un point important dans le choix d'un animal

Si vous êtes sur le point de choisir un chien plus particulièrement encore qu’un chat par exemple, pensez au budget croquettes ! Cela est en effet important lorsque vous avez un grand chien ! Il vous faudra le nourrir en conséquence et ses paquets de croquettes n’auront pas la même durée de vie ni la même taille que ceux d’un petit chien ! Un chien à poils long sera peut-être plus souvent chez le toiletteur...Si vous avez choisi d’opter pour un perroquet, un lapin, ou encore pour un furet, renseignez-vous en amont auprès de votre vétérinaire : ces animaux ont-ils des soins spécifiques ? Quels sont les coûts d’entretien à prévoir ? Sont-ils plus fragiles que d’autres animaux ? Devriez-vous choisir pour lui une assurance pour animaux de compagnie ?Enfin, pensez aux frais de garde lorsque vous partez en vacances et que votre animal ne peut pas être emmené avec vous : combien est ce que cela vous coûtera de le faire garder ? Bénéficiez-vous d’autres solutions ?

Pour bien choisir votre prochain animal de compagnie, demandez conseil à votre vétérinaire !

Enfin, pour bien choisir le futur animal de compagnie de la famille, vous pouvez demander à votre vétérinaire. Il pourra :

  • Vous conseiller en fonction de vos habitudes de vie, de vos goûts (vous aimez les balades au grand air ou bien au contraire vous êtes très casanier mais vous êtes sûr de vouloir un chien)

• Vous informer sur les spécificités de telle ou telle race : quels sont les antécédents connus sur la race d’animal que vous avez choisie (dysplasie de la hanche ou dysplasie du coude, atopie, maladies congénitales)

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.