Comment bien choisir un prénom pour son animal ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Bien choisir un prénom pour son animal de compagnie n'est pas toujours aussi simple qu'on le pense. Il faut en effet trouver un prénom qu'il puisse reconnaître et retenir, qui vous plaise, et qui soit accepté par les fédérations nationales, si vous avez un animal de race. Voici toutes les astuces afin de trouver le prénom parfait pour votre petit compagnon !

Un prénom pour votre chien !

Si votre chiot est un chien de race, son nom devra correspondre au système de lettrage instauré par la Société Centrale Canine, fondée en 1882. La première lettre du nom de votre chiot doit être celle choisie pour l’année en cours. Par exemple, si votre chiot est né en 2015, il portera un nom commençant par L.Votre chien doit avoir un prénom court, car il n’entend clairement que 2 à 3 syllabes maximum ! N’hésitez pas à employer un prénom en fonction du caractère de votre chien, et à doubler les syllabes pour une compréhension optimale (par exemple, Loulou ou Doudou).Il faut aussi utiliser une consonne faible et une voyelle forte, ou l’inverse, pour vous assurer d’une compréhension totale. Certaines lettres sont peu audibles pour les chiens, comme le f, le b, le aï, etc. Si vous tenez absolument à lui donner un nom spécifique, utilisez un surnom percutant lorsque vous appelez votre chien : l’important est que lui le comprenne.Enfin, n’hésitez pas à vous adapter à la personnalité de votre compagnon ! Par exemple, en donnant un nom doux à votre chien s’il est de nature excitée, ou un nom percutant et court pour un chien calme. Vous pouvez aussi vous adapter à l’intelligence de la race de votre chien : s’il est d’une race très intelligente, le prénom peut être plus long.Idées de prénoms pour chiens commençant par un L : Lila, Lucky, Lancelot, Leo, Lord, Loulou, Loustique, Little, Levis, Lipton, Luffy, Love, Lola, etc.

Un prénom pour votre chat !

Comme pour les chiens, si votre chat possède un pedigree, il pourra porter un nom commençant par la lettre de l’année, bien que ce système ne soit pas officiel pour les chats. Il se peut aussi qu’il possède un nom de famille prouvant son ascendance.Le nom de votre chat doit être court et simple à mémoriser, une à deux syllabes dans l’idéal. Le chat est plus sensible aux notes aigües, par exemple si son prénom se termine en i. Si vous n’avez pas encore d’idée de prénom, n’hésitez pas à attendre un peu et à l’observer !Vous pouvez très bien appeler un chat actif Speedy, un chat cascadeur Looping, ou un chat calme Gandhi, les possibilités sont infinies ! Beaucoup de Français nomment aussi leur chat selon son aspect physique : un chat noir s’appellera Réglisse, un brun Cannelle ou Chocolat, un clair Vanille, etc. Les Français raffolent des prénoms « alimentaires ».Enfin, pourquoi ne pas lui donner le nom d’un héros littéraire, ou de votre personnalité préférée ? Vous pouvez très bien l’appeler Napoléon, et le surnommer Napo pour qu’il retienne son prénom.Quelques idées de prénoms pour chats : Grosminet, Carl, Loulou, Gribouille, Minette, Roucky, Tim, Ninja, Napo, Jump, Geek, Bouddha, etc.

Et vos autres animaux ?

Vos poissons, rongeurs, lapins et furets méritent aussi un petit nom ! Si les premiers le porteront plus pour « faire joli » (mais on n’adopte pas un poisson pour lui apprendre à faire le beau), les autres peuvent parfaitement retenir leur prénom ! Cochons d’Inde, rats, souris, gerbille, si vous les appelez par leur nom régulièrement, ils sauront à qui vous vous adressez.Les noms doivent être courts, percutants et faciles à prononcer. Vous pouvez donc vous montrer créatif, tant que vous n’appelez pas votre cochon d’Inde Raminagrobis ! Pourquoi ne pas appeler votre rat Cortex, votre furet Girofle et votre hamster Gloups ? Pour les lapins, n’hésitez pas à utiliser un nom doux ou rigolo comme Lila, Crunchy, Panpan, Cookie ... La seule limite est votre imagination.N’hésitez pas à consulter des listes de prénoms pour petits animaux !Les sujets animaliers vous intéressent ? Consultez nos articles sur les idées reçues au sujet des animaux de compagnie, les refuges pour chiens et chats, l’adoption quand on est étudiant, ou encore les questions à se poser avant d’adopter !

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.