Comment bien protéger son animal du froid ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Pendant l'hiver, il est important de prendre soin de vos animaux de compagnie. En effet, même s'ils semblent mieux équipés que nous grâce à leur fourrure pour affronter le froid, ils restent sensibles aux températures très basses. Suivez nos conseils pour éviter les risques de rhume et autres maladies.

Protégez les animaux d'intérieur du froid

Même si votre animal vie à l’intérieur de la maison, quelques précautions doivent être prises pour le protéger du froid de l’hiver.

  • Placez son panier ou sa cage dans une pièce chaude, de préférence près du radiateur, et surtout à l’abri des courants d’air.
  • Une couverture chauffante peut garder votre animal au chaud.
  • Comme l’air dégagé par le chauffage est assez sec, laissez toujours à portée de votre animal une gamelle d’eau fraîche pour parer aux risques de déshydratation. Cette recommandation est également valable en cas de fortes chaleurs.
  • Un accès permanent à la maison, telle une chatière, doit être mis à la disposition de votre chat s’il sort souvent.
  • Après une sortie dans la neige, il faut bien sécher le pelage et les coussinets de votre animal pour éviter l’humidité. De plus, les produits chimiques et le sel contre la glace peuvent l’irriter et lui causer des blessures.
  • Par ailleurs, il est préférable de réduire les balades pendant l’hiver et de faire porter des chaussons à votre chien pour protéger ses pattes.

Protégez les animaux vivant à l'extérieur des dangers de l'hiver

Le froid met vos animaux d’extérieur en danger. Des dispositions s’imposent pour prévenir les coups de froid.

  • Installez un abri pour les protéger de la neige, de la pluie et du vent. Pensez aussi à isoler cet abri pour éviter que l’humidité pénètre à l’intérieur. Vous pourrez mettre un tapis dans la niche du chien, et des sciures de bois ou du sable dans l’écurie de votre cheval pour aspirer l’humidité.
  • Vérifiez constamment leur gamelle ou leur abreuvoir, l’eau pourrait se recouvrir de glace et les empêcher de boire.
  • La ration de nourriture de votre animal doit être augmentée de 20 % pendant tout l’hiver pour lui donner des forces et permettre à son corps de maintenir sa chaleur.
  • Habiller votre cheval ou votre chien d’un manteau pour lui permettre de se tenir au chaud. Il ne faut cependant pas insister s’il n’apprécie pas. Un chien peut se blesser en essayant de retirer son manteau à coups de dents.

Les précautions à prendre pendant les périodes de grand froid

En cas de températures basses, voire même négatives, gardez votre compagnon à la maison pour le protéger des dangers du froid. En raison de la neige et du vent glacial, les risques d’hypothermie, de gelures et de coup de froid sont élevés. Il est déconseillé de baigner son animal en hiver. Le sébum, un liquide gras contenu dans sa fourrure, doit rester intact pour le protéger du froid. Si vous constatez que votre animal est malade, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour une consultation. Enfin, avant de démarrer votre voiture en hiver, klaxonnez un bon coup pour déloger les chats qui pourraient élire domicile sous votre moteur.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.