Tout savoir sur les assurances pour chat ?

Alexis Guiot - publié le 20/08/2019 à 13:00

Afin de couvrir les éventuels dégâts causés par vos animaux de compagnie et leur assurer des soins de qualité, il est important de bien choisir votre contrat d’assurance. Pour votre chat, il existe aujourd’hui différents contrats sur le marché avec des niveaux de couverture plus ou moins importants. Afin de trouver la meilleure assurance chat possible, il est essentiel de définir au préalable vos besoins et de comparer les différentes offres du marché. Avant de souscrire à votre assurance chat, il est important de s’intéresser aux conditions du contrat et notamment les différents niveaux de couverture en fonction des garanties. Pour être sûr de choisir la meilleure offre, Radins vous donne toutes les informations à connaître.

A quoi sert l’assurance chat ?

Lorsque l’on parle d’assurance chat, on pense donc à la responsabilité du propriétaire en cas de dégâts causés par l’animal mais également à la couverture santé que ce contrat garantit. Comme pour tout contrat d’assurance, le choix de sa couverture est un point particulièrement important. En effet, les frais liés aux dommages causés ou les frais de santé peuvent rapidement représenter un budget conséquent. Afin d’éviter les mauvaises surprises, l’assurance chat vous permet ainsi d’anticiper ces frais. En plus de vous couvrir financièrement, ce type de contrat vous permet également de garantir des soins de qualité à votre animal de compagnie.

Comment choisir son assurance chat ?

Avant de choisir votre assurance chat, il est essentiel de définir précisément votre recherche et de comparer les contrats en fonction de vos besoins. Selon les caractéristiques de votre chat et votre budget, vos besoins en assurance vont être variables. Afin de choisir la meilleure assurance possible, plusieurs points sont donc à prendre en compte : 

  • Une évaluation précise de vos besoins : en souscrivant à un contrat adapté à vos besoins, vous évitez les mauvaises surprises tout en protégeant au mieux votre compagnon.
  • L’importance des garanties couvertes : une couverture complète vous permet d’anticiper tous les risques et ainsi d’être serein au quotidien.
  • Les taux de remboursement : ce point influe considérablement le coût de votre contrat. Allant de 50 à 100%, ce taux d’indemnisation vous permet d’adapter au mieux la couverture des différents frais. 
  • Le montant de la franchise : parmi les garanties couvertes, il est possible qu’une franchise soit fixée par l’assureur. Dans votre choix de contrat, ce point va également jouer un rôle non négligeable. 
  • Le montant plafond de remboursement : certaines compagnies prévoient dans leurs contrats des montants maximum de remboursement par an
  • Les délais de carence : un délai de carence entre la signature de votre contrat d’assurance chat et l’effectivité de la couverture peut être appliqué et sa durée peut varier selon les assureurs.
  • Les actes non couverts : certains soins peuvent être exclus de la couverture de l’assurance chat (maladies héréditaires, affections congénitales, troubles suite à une non-vaccination…).
  • La couverture à l’étranger : parmi les conditions de votre contrat, il convient de s’assurer de la couverture de votre animal de compagnie si vous partez à l’étranger. 
  • Les limites d’âge : généralement, les chats jeunes et âgés sont ceux qui présentent le plus de risques de santé. Certaines compagnies refusent donc de les couvrir ou bien appliquent d’importantes surprimes.

Tous ces éléments présents dans les assurances chat vont avoir une influence non négligeable sur le type de couverture et le coût de votre contrat. Avant de choisir le contrat pour couvrir votre animal de compagnie, il convient donc de prendre le temps de s’intéresser à ces différents éléments afin d’éviter les mauvaises surprises et de garantir des soins de qualité à votre chat. 

Les garanties de l’assurance chat

Les garanties couvertes par l’assurance chat vont fortement varier en fonction du type de formule choisi.

Formules basiques

Dans les formules économiques, on va retrouver les garanties de base, c’est à dire une couverture des frais liés aux problèmes de santé importants : hospitalisation, accident, opération chirurgicale, examens médicaux (exemple : radios)… 

Formules intermédiaires

Afin de profiter d’une couverture étendue, des formules dites “intermédiaires” sont proposées sur le marché. Ce type de formule permet ainsi de couvrir les frais liés aux maladies chroniques et les soins dentaires.

Formules premium

Pour être totalement couvert, il est conseillé de souscrire à une formule premium. Bien que la formule intermédiaire élargit la couverture des frais, certains actes ne sont pas nécessairement pris en compte (interventions de prévention, détartrages). La formule premium vous offre ainsi une couverture sur l’ensemble des soins liés à votre compagnon dans la limite d’un forfait annuel.

Combien coûte une assurance pour chat ?

Du fait de la présence de différents contrats d’assurance chat sur le marché, il est possible de trouver plusieurs prix. Les cotisations varient également en fonction du type de formule choisie. Pour les moins chères, le prix peut être de 15€ par mois et aller jusqu’à 70€ par mois pour les formules premium. Même si le prix va avoir un rôle non négligeable dans le choix de votre assurance pour chat, il est également important de s’intéresser à la couverture offerte par le contrat que vous choisirez.

A l’instar de tous les autres contrats d’assurance, il est important de comparer les différentes offres présentes sur le marché avant de souscrire à votre assurance pour chat. En effet, d’un assureur à l’autre, les risques couverts et le montant des cotisations pour votre contrat peuvent fortement varier. Afin de trouver la meilleure offre possible, il est désormais possible de comparer facilement et rapidement l’ensemble des contrats avec les comparateurs internet. 

Bien couvrir son chat est un point à ne pas négliger. En effet, entre les éventuels frais liés à des dégâts causés par votre compagnon et le coût des soins médicaux, le budget alloué à votre chat peut vite augmenter. Pour être pleinement serein au quotidien et éviter des dépenses imprévues, il est donc important d’avoir une assurance pour chat optimale. Avant de choisir votre contrat, il est nécessaire de s’informer sur les conditions d’indemnisation ainsi que les éventuelles exclusions de couverture. En fonction de vos besoins et de l'âge de votre chat, vous pourrez trouver le contrat le plus adapté. 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.