Assurance auto : comment réduire la facture ?

Alexis Guiot - publié le 22/01/2021 à 12:00

Entre votre contrat auto, votre contrat habitation ou encore votre contrat santé, le budget alloué à vos assurances peut s’avérer conséquent. Pour votre assurance automobile, différents moyens permettent de réduire le montant de celle-ci. En effet, différentes astuces existent aujourd’hui pour obtenir de meilleures conditions et avoir un contrat adapté au mieux à vos besoins. Pour découvrir comment optimiser votre facture d’assurance auto, nous revenons ici en détail sur tous les points à prendre en compte. 

L’assurance auto : une couverture essentielle pour tous les conducteurs

Pour avoir le droit de prendre la route, il est essentiel d’être couvert par une assurance automobile. Ce type de formule permet de couvrir les éventuels dégâts causés à des tiers ainsi qu’à votre véhicule selon les conditions de votre contrat. En plus de la garantie Responsabilité Civile présente dans tous les contrats, plusieurs garanties peuvent être ajoutées à votre assurance auto : 

  • Garantie dommages collision
  • Garantie incendie et vol
  • Garantie vandalisme
  • Garantie bris de glace
  • Garantie tempête
  • Garantie catastrophe naturelle ou technologique
  • Garantie attentat et acte terroriste
  • Garantie panne mécanique
  • Garantie contenu du véhicule
  • Garantie prêt de volant
  • Garantie protection juridique

Selon vos besoins et votre budget, vous pourrez adapter les garanties de votre contrat d’assurance afin de rouler en toute sécurité. Dans le cas où vous estimez que vous payez votre assurance trop cher, il est important d’avoir une formule ajustée à votre situation afin de réaliser des économies sur votre assurance.

Adaptez votre contrat à votre utilisation

En fonction de votre quotidien et vos habitudes de déplacement, l’utilisation de la voiture peut être plus ou moins importante. Dans le cas où vous n’avez pas un besoin régulier de votre voiture, il est important d’avoir un contrat plus adapté à une conduite occasionnelle. Pour réduire le coût de votre assurance, il peut être intéressant de se tourner vers la solution de l’assurance auto au kilomètre. Selon les compagnies, le plafond du nombre de kilomètres parcourus par an peut varier : entre 5 000 et 8 000 km. Dans le cas où vous avez des besoins limités et une utilisation peu importante de votre voiture, l’option de ce type d’assurance peut vous permettre de réaliser des économies importantes sur le tarif de votre assurance (jusqu’à 50% dans certains cas). Pour bénéficier d’une solide couverture tout en payant un prix ajusté à votre utilisation, n’hésitez pas à opter pour ce type d’offre.

Sélectionnez les garanties utiles de votre contrat

Face à la concurrence de plus en plus importante, les compagnies d’assurance se sont adaptées et cherchent à proposer les offres les plus intéressantes possibles. Désormais, les assurés peuvent ainsi souscrire à des contrats d’assurance auto en adaptant leurs garanties à leurs véritables besoins. 

En souscrivant uniquement aux protections dont ils ont réellement besoin, les assurés sont sûrs de payer le prix le plus juste et donc de réaliser des économies importantes sur le coût de leur assurance. Parmi les garanties ajustables, on retrouve notamment, la protection juridique, la garantie bris de glace ou encore la garantie assistance perte de points.

Pour réduire le montant de vos cotisations, il est également possible de revoir le montant de la franchise sur vos garanties. En augmentant votre reste à charge, cela vous permettra de réduire de manière plus ou moins significative le coût de vos cotisations. 

Adapter les garanties à vos besoins est donc une source particulièrement importante d’économies sur le montant de votre assurance auto. Dans le cas où vous avez un contrat auto depuis plusieurs années, vous pouvez ainsi faire le point sur les protections qui vous sont réellement nécessaires et renégocier votre couverture avec votre assureur. 

N’utilisez pas votre assurance pour tous les sinistres

Lorsqu’un sinistre survient, vous allez avoir tendance à vous tourner automatiquement vers votre assureur. Cependant, cela n’est pas forcément avantageux du fait de l’impact potentiel sur votre prime d’assurance. En effet, pour les “petits” accidents, il n’est pas forcément intéressant de faire appel à son assureur pour être indemnisé : rayures légères, bris de glace… Dans le cas où vous déclarez ce genre de sinistre, l’assureur appliquera un malus sur votre prime d’assurance qui peut augmenter considérablement son montant sur les années suivantes. Selon la situation et le montant des réparations pour un “petit” sinistre, il est donc préférable de couvrir les frais vous-même et ainsi de conserver votre bonus auto. 

Optez pour une voiture moins onéreuse

Plus la valeur de votre véhicule est importante, plus le montant de votre prime d’assurance sera élevé lui aussi. Dans le cas où vous achetez une première voiture ou bien si vous souhaitez en changer, prenez donc en considération cet élément qui peut représenter un poids non négligeable dans votre budget. Dans le calcul de votre prime, sachez que l’assurance prendra en compte deux principaux critères de votre véhicule : ancienneté et motorisation. Si vous n’avez pas une utilisation importante de votre voiture, privilégiez une voiture dont la valeur est plus faible et donc moins chère à assurer.

Diminuez vos garanties avec le temps

Plus votre véhicule est ancien, plus sa valeur sera faible. Avec les années, il s’avère donc judicieux de revoir à la baisse votre niveau de couverture de manière à diminuer le montant de votre prime d’assurance. Le fait d’avoir certaines garanties pour couvrir votre voiture peut ainsi devenir moins intéressant. Un réajustement de votre couverture avec le temps est donc essentiel pour payer uniquement pour les garanties dont vous avez réellement besoin. 

Installez des équipements de sécurité

A l’instar de l’assurance habitation, il est également possible de réduire le montant de la garantie vol de votre assurance auto. Pour cela, vous avez la possibilité d’installer des accessoires et des équipements de sécurité tels qu’un système de repérage permettant de diminuer les risques de vol. Cette diminution du risque entraînera mécaniquement une réduction du coût de votre garantie vol. Un changement de votre lieu d’habitation ou de l’utilisation d’un parking pour stationner votre voiture peuvent également rentrer en compte dans la diminution de votre prime d’assurance.

Faites jouer la concurrence

L’une des meilleures solutions pour réduire efficacement le coût de votre assurance automobile est de comparer les différentes offres proposées sur le marché. Aujourd’hui, de nombreux comparateurs en ligne vous permettent de faire la comparaison entre les conditions et les tarifs proposés par les assureurs auto. A partir des principales informations sur vos besoins en assurance, vous obtiendrez rapidement et gratuitement un devis personnalisé de façon à sélectionner la couverture la plus intéressante possible.

Grâce à la législation actuelle et notamment la loi Hamon, vous êtes totalement libre dans le choix de votre protection. Afin de choisir votre protection, n’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence de façon à obtenir le contrat le plus intéressant. Dans le cas où vous avez déjà souscrit un contrat, sachez que vous avez la possibilité d’en changer à tout moment, dès lors que vous avez souscrit à ce contrat il y a au moins un an. La possibilité de changer facilement de formule d’assurance auto s’avère particulièrement intéressante pour ajuster au mieux les conditions de votre contrat et ainsi réduire votre prime d’assurance.

Intéressez-vous aux assureurs en ligne

Depuis plusieurs années, de nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché de l’assurance. Désormais, les assurés ont la possibilité de se tourner vers des compagnies qui sont uniquement présentes en ligne. En règle générale, les offres proposées par ces assureurs en ligne sont bien moins chères que les compagnies d’assurance traditionnelles. Avant d’opter pour ce type d’assureur, assurez-vous de la qualité de la compagnie et des offres qu’elle propose. 

Profitez des réductions

Afin d’attirer de nouveaux clients, certains assureurs proposent aujourd’hui des réductions sur leurs contrats en appliquant des tarifs préférentiels lors de la première année par exemple. Avant d’opter pour ce type de contrat, il convient d’avoir connaissance des conditions pour profiter de la réduction et de l’évolution future de la prime d’assurance. 

A côté de ce type d’offres, il est également possible de bénéficier de réductions sur le prix de votre assurance auto en contractant plusieurs contrats auprès d’un même organisme. Dans ce cas, n’hésitez pas à négocier avec votre assureur ou bien jouer la carte de la fidélité. 

Optez pour le paiement annuel

Une autre solution pour diminuer votre facture d’assurance auto consiste à payer votre cotisation en une seule fois. En effet, en optant pour un paiement unique, il est généralement possible d’obtenir une baisse pouvant aller de 5 à 8% sur le coût total de votre prime d’assurance. 

Optimisez votre facture d’assurance auto !

Quel que soit votre profil conducteur (jeune, malussé…), vous disposez de différents moyens pour économiser efficacement sur le tarif de votre facture d’assurance automobile. N’hésitez pas à adapter au mieux votre garantie à vos réels besoins de façon à payer le prix le plus juste possible tout en étant protégé au mieux. En utilisant les comparateurs en ligne, vous pourrez aisément faire jouer la concurrence et obtenir le contrat le plus adapté à votre profil. 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.