Les critères qui influencent le prix de votre assurance auto

Alexis Guiot - publié le 02/03/2020 à 09:00

Pour pouvoir prendre la route, vous êtes légalement obligé d’être couvert par une assurance auto. Du fait du nombre important de compagnies d’assurance présentes aujourd’hui sur le marché, il peut être compliqué de trouver l’assurance auto la plus adaptée à votre profil et votre budget. En effet, d’un assureur à l’autre, les conditions et les tarifs des contrats peuvent fortement varier. Si ces différences jouent un rôle sur les variations de prix, il est important de savoir que certains critères vont également avoir une influence sur le montant de votre prime d’assurance auto. Afin de bien comprendre sur quoi se basent les assureurs pour estimer le montant de votre prime d’assurance, nous vous présentons en détail tous les critères qui influent sur le prix de votre assurance auto. 
 

Les caractéristiques du véhicule à assurer

Dans l’évaluation du montant de votre couverture auto, l’assureur va prendre en compte le véhicule à couvrir et les différentes caractéristiques qui lui sont associées. 

Le type de véhicule

Au même titre que le profil du conducteur, le type de véhicule couvert va avoir un poids important dans le coût de votre assurance auto. Afin de déterminer le montant de votre prime, l’assureur va donc prendre en compte différentes caractéristiques de votre véhicule : 

  • Marque et modèle de la voiture
  • Valeur d’achat 
  • Première date de mise en circulation
  • Puissance fiscale du véhicule
  • Mode d’achat : neuf, occasion, leasing… 
  • Titulaire de la carte grise
  • Véhicule spécialisé : TPMR ou véhicule avec aménagements spécifiques

L’ensemble des ces points caractéristiques va avoir un poids plus ou moins important sur le coût final de votre assurance auto. 

A noter : les assureurs appliquent une surprime pour les véhicules puissants du fait qu’ils représentent un risque d’accident plus important. 

Le type de motorisation

Dans les autres caractéristiques prises en compte par les assureurs, la motorisation et le type de carburant vont également jouer un rôle. En effet, la prise en compte de ces éléments n’est pas négligeable puisque l’usure et le coût des réparations vont être différents selon le mode de fonctionnement du véhicule : 

  • Essence
  • Diesel 
  • Hybride
  • Electrique

A noter : les assureurs apprécient particulièrement les assurés conduisant une voiture hybride, qui selon les chiffres, seraient moins impliqués dans les accidents. Certains assureurs proposent ainsi des contrats plus avantageux pour l’assurance des voitures hybrides. 

Les équipements de sécurité

Etant donné qu’ils réduisent les risques d’accident, les équipements de sécurité (airbags) et d’aide à la conduite (aide au stationnement, ABS) sont de véritables atouts lorsque vous recherchez une assurance auto au meilleur prix. En effet, les assureurs proposent généralement des prix plus avantageux aux assurés conduisant un véhicule sécurisé. 

L’utilisation du véhicule

La fréquence et la nature d’utilisation du véhicule sont également des points qui sont pris en compte par les compagnies d’assurances pour évaluer le prix de l’assurance auto. Pour évaluer le plus précisément possible cette utilisation, différents critères vont ainsi être retenus : 

  • Kilométrage annuel 
  • Nature d’utilisation (privée, professionnelle)
  • Fréquence d’utilisation
  • Trajets réalisés (travail, tournée, privé, loisir…)
  • Prêt du volant 

A noter : pour les conducteurs utilisant peu leur véhicule, il s’avère avantageux de souscrire à un contrat d’assurance au kilomètre. 

La zone géographique

La région dans laquelle vous utilisez le plus souvent le véhicule ainsi que l’endroit où vous le stationnez sont des éléments que les assureurs ne négligent pas non plus. En effet, selon les chiffres, les accidents étant plus nombreux dans les zones urbaines, le coût de l’assurance auto sera proportionnel avec la région dans laquelle vous utilisez votre véhicule. Pour décider de la zone géographique, les assureurs se fixent sur le lieu de stationnement habituel du véhicule. Ce lieu de stationnement peut également jouer sur le coût de votre assurance. En effet, selon que vous stationnez dans la rue ou dans un garage privé et fermé, les risques de vol ne sont pas les mêmes. L’assureur ne manquera pas de prendre en compte ces données pour adapter le prix de votre assurance auto.
 

Les caractéristiques du conducteur à assurer

Si le type de véhicule à couvrir va avoir une importance dans les conditions et le coût de votre assurance, le profil du conducteur va également rentrer en ligne de compte. Lorsque l’assureur établit sa proposition de contrat d’assurance auto, il va donc s’intéresser à différentes informations sur l’assuré. 

Le profil du conducteur 

Afin de déterminer le profil du conducteur, plusieurs informations permettent de le caractériser : 

  • Age
  • Situation familiale
  • Situation professionnelle
  • Lieu d’habitation
  • Type de permis 
  • Mode d’apprentissage (conduite accompagnée ou non)
  • Ancienneté de conduite

Il important de savoir que les conducteurs novices et notamment les jeunes sont considérés par les assureurs comme une catégorie “à risques”. En effet, les chiffres de la Sécurité Routière mettent en avant le fait que les accidents impliquant des jeunes conducteurs sont plus importants que pour les autres. Ainsi, dans le cas où vous êtes jeune conducteur, une majoration de votre prime d’assurance sera automatiquement appliquée. 

Les antécédents du conducteur

Avant de souscrire à un contrat d’assurance auto, le conducteur doit fournir un relevé d’information mentionnant les éventuels sinistres dans lequel il a été impliqué au cours des 5 dernières années (responsable ou non). Ce point va influer particulièrement sur le montant de la prime d’assurance qui sera appliquée à l’assuré. Sur ce relevé, le coefficient bonus/malus du conducteur est également mentionné. En fonction de son historique de conduite, ce coefficient peut être plus ou moins à l’avantage du conducteur. En effet, s’il n’a connu aucun sinistre dans les dernières années, le conducteur pourra obtenir une assurance auto à un prix moins élevé. 
 

Comment obtenir le bon prix pour son assurance auto ?

Avant toute chose, l’un des éléments essentiels pour obtenir son assurance auto au meilleur prix est de présenter une historique de conduite de qualité et sans accident. Un bon comportement au volant vous permettra d’obtenir plus facilement votre contrat, et ce, au meilleur prix possible. Par la suite, afin de trouver la couverture couvrant au mieux votre véhicule et votre profil, il convient de comparer les différentes offres et de faire jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix pour votre assurance auto. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.