Assurance auto : Quels sont les types de garanties disponibles en option ?

Alexis Guiot - publié le 02/10/2019 à 18:00

Pour pouvoir prendre la route avec votre voiture, la souscription à une assurance auto est obligatoire. En effet, légalement, chaque conducteur doit au moins être couvert avec une garantie Responsabilité civile afin de couvrir les éventuels dommages causés à un tiers. Cependant, pour être pleinement serein, il est essentiel de souscrire à des garanties complémentaires dans votre contrat d’assurance auto. Pour anticiper tous les éventuels risques, les compagnies d’assurance proposent aujourd’hui différents types de garanties en option. En fonction de votre situation et de votre budget, vous pouvez donc adapter les différentes garanties de votre contrat d’assurance auto afin de rouler en toute sérénité. 
 

L’assurance auto : une couverture obligatoire

Pour assurer un minimum de protection pour tous sur la route, la loi impose à chaque conducteur la souscription à une garantie responsabilité civile. Également “appelée assurance au tiers”, cette couverture permet de couvrir les dégâts matériels ou physiques causés à un tiers (passager, conducteur, piéton…). L’obligation pour tous les conducteurs d’un véhicule à moteur de souscrire à une Responsabilité civile est un élément essentiel pour garantir une sécurité minimum sur la route. Si cette garantie permet d’assurer une indemnisation pour les tiers en cas d’accident, vous n’êtes pas protégé dans le cas où vous êtes responsable d’un accident. Pour rouler en toute tranquillité, il apparaît donc essentiel de compléter sa couverture en souscrivant aux garanties optionnelles proposées par les compagnies d’assurance.
 

Une protection du conducteur et de son véhicule

Couverture des dommages corporels

Seule, la garantie responsabilité civile ne vous permet pas de bénéficier d’une indemnisation si vous êtes responsable du sinistre. Dans le cas où vous avez des dommages corporels suite à un accident responsable, il est donc important d’avoir les garanties appropriées pour vous couvrir. Présente dans les contrats d’assurance tous risques, la garantie personnelle du conducteur vous permet d’être couvert sur différents points : 

Prise en charge des blessures corporelles : frais d’hospitalisation, traitements, soins… 
Indemnisation en cas d’incapacité temporaire, d’invalidité ou de décès suite à un accident : indemnisation forfaitaire (capital fixe) ou indemnitaire (évaluation réelle)

Couverture du véhicule

Si une couverture des dommages corporels apparaît comme essentielle, il convient également d’assurer la protection de votre véhicule et notamment des éventuels frais de réparations en cas d’accident responsable. Pour cela, la souscription à une assurance tous risques va vous permettre de sélectionner des garanties optionnelles pour vous protéger.

Garantie dommages collision 

Cette garantie permet de couvrir les frais de réparation de votre véhicule suite à un accident avec un tiers (autre véhicule, piéton, animal domestique).

Garantie vol et vandalisme

Pour être protégé face au risque de vol de votre véhicule, il convient d’avoir une couverture adéquate. La garantie vol va ainsi vous permettre d’obtenir une indemnisation d’un montant équivalent à la valeur du véhicule au moment du vol. Dans certains cas, cette garantie comprend également une protection contre le vandalisme qui vous permet de couvrir les réparations liées à une dégradation intentionnelle de votre véhicule par un tiers.

Garantie incendie

Lorsque votre voiture est stationnée, elle est exposée à différents risques. Parmi ceux-ci, le risque d’incendie criminel ou accidentel est une possibilité. Pour vous protéger, il est donc nécessaire de souscrire à une garantie incendie qui vous permettra d’obtenir une indemnisation plus ou moins importante selon les termes de votre contrat. 

Garantie contenu de la voiture

Une bonne protection de votre véhicule implique une assurance des équipements situés à l’intérieur. L’assurance de vos effets personnels et professionnels contenus dans votre véhicule implique la souscription à une garantie optionnelle.

Garantie bris de glace

Les parties vitrées du véhicule sont particulièrement exposées aux dommages. Pour protéger votre pare-brise ainsi que les autres parties vitrées (glaces latérales, lunette arrière, toit ouvrant…), la garantie bris de glace offre une protection adaptée. 

Garantie valeur à neuf

La garantie valeur à neuf vous permet d’être indemnisé à hauteur de la valeur d’achat de votre voiture suite à un vol ou une destruction totale de votre véhicule. Cette garantie est généralement limitée à deux ans après la date d’achat du véhicule. 
 

Les garanties pour situations exceptionnelles

Garantie catastrophes naturelles et tempête

La garantie tempête est spécifiquement dédiée aux dégâts provoqués par le vent. La protection catastrophes naturelles va, elle, couvrir tous les dommages survenus lors d’une situation officiellement reconnue comme catastrophe naturelle. 

Garantie attentats et actes de terrorisme

Comme pour la garantie catastrophes naturelles, la protection attentats et actes de terrorisme devient effective lorsque l’évènement est officiellement reconnu comme tel. 
 

Les garanties d’assistance et de service

Garantie assistance 

Cette garantie offre une indemnisation pour couvrir les coûts liés à une panne ou un accident : frais de remorquage, de dépannage ou de rapatriement. En général, la garantie assistance comprend une franchise kilométrique pour une intervention à une certaine distance du domicile de l’assuré. 

Garantie protection juridique

En fonction des conditions prévues par le contrat, cette couverture peut permettre de couvrir différents frais : liés à la protection pénale en cas d’accident et les divers frais de protection juridique. 

Garantie véhicule de remplacement

Dans le cas où vous ne pouvez plus utiliser votre véhicule suite à un sinistre, cette garantie vous permet de bénéficier du prêt d’un véhicule de remplacement par l’assureur le temps que votre voiture soit réparée. 
 

L’importance des garanties optionnelles de l’assurance auto

Si vous êtes contraint par la loi de ne souscrire qu’à une garantie Responsabilité civile pour prendre la route, cette seule protection apparaît comme insuffisante pour rouler en toute tranquillité. En effet, pour pouvoir être indemnisé en cas d’accident, de situations exceptionnelles ou bien de dommages criminels (vol, incendie…), il convient de souscrire à des garanties optionnelles auprès de votre compagnie d’assurance auto. En tant que propriétaire d’un véhicule, les risques à couvrir sont autant lors de votre conduite que lorsque vous êtes stationné. Pour faire face à toutes les éventuelles situations, il est donc important de choisir une formule “tous risques”. Avant de souscrire à votre contrat d’assurance, il est important d’évaluer vos besoins et de s’intéresser de près aux conditions de prise et aux éventuelles exclusions. Afin de choisir la meilleure offre d’assurance auto avec les garanties les plus intéressantes, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.  
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.