Frontalier : comment assurer sa voiture ?

Alexis Guiot - publié le 02/10/2019 à 18:00

Les frontaliers ont une situation particulière et doivent avoir des contrats adaptés à leur situation. Parmi les points sur lesquels il est important de s’attarder, les frontaliers doivent chercher une assurance auto qui les couvre pour tous leurs déplacements des deux côtés de la frontière. En général, les frontaliers habitent en France et travaillent de l’autre côté de la frontière et ont quotidiennement besoin de leur voiture. Pour couvrir leurs trajets longs de plusieurs kilomètres, il convient d’avoir une couverture adaptée à leur situation spécifique. Pour rouler en toute sérénité même après la frontière française, plusieurs assureurs proposent aujourd’hui des contrats d’assurance auto frontalier avec des garanties adaptées.
 

Frontalier : une situation spécifique

La France métropolitaine partage une frontière terrestre avec 8 pays : Espagne, Belgique, Suisse, Italie, Allemagne, Luxembourg, Andorre et Monaco. Cette proximité permet à de nombreux français d’habiter en France tout en travaillant dans l’un de ces pays voisins. Ce choix professionnel est généralement fait pour des questions économiques. C’est le cas notamment des français qui font le trajet tous les jours pour travailler en Suisse ou au Luxembourg, pays où les salaires sont plus élevés qu’en France. Que ce soit au niveau de leur compte en banque ou de leurs assurances, les frontaliers doivent avoir des contrats adaptés pour être parfaitement protégés et sereins au quotidien.
 

L’assurance auto pour les frontaliers

Les personnes franchissant la frontière tous les jours pour aller travailler ont généralement de nombreux kilomètres à parcourir. Pour ces français dans une situation spécifique, il est nécessaire d’avoir une assurance auto spécifique afin qu’ils puissent profiter d’une couverture identique de chaque côté de la frontière. Parmi les sinistres les plus courants, les pannes de voiture représentent un point particulièrement important. En effet, les distances entre le lieu d’habitation et le lieu de travail sont souvent importantes pour ces français et il est donc essentiel qu’ils puissent être rapidement pris en charge en cas de problèmes techniques.

Pour assurer une prise en charge rapide et prêter un véhicule de remplacement, certains assureurs proposent donc des couvertures spécialisées garantissant ainsi la mobilité de l’assuré. En souscrivant à un contrat d’assurance auto frontalier, ces assurés souhaitent donc être couverts de la même manière face aux sinistres dans le pays frontalier et bénéficier d’une réponse réactive de la part de l’assureur. Selon les formules souscrites, il est possible de bénéficier de différents services d’assistance et de couverture : 

  • Mise à disposition d’un véhicule de remplacement ou d’un taxi en cas de panne
  • Protection du contenu du véhicule
  • Bris de glace
  • Indemnisation de la valeur à neuf

 

Comme pour un contrat d’assurance auto classique, il est possible d’adapter les différentes garanties pour vous couvrir au mieux. Le choix de son assurance auto apparaît comme essentiel pour ces français qui ont particulièrement besoin de leur véhicule pour leur activité professionnelle notamment. 
 

Une couverture sans frontières

Il faut savoir que si vous êtes immatriculé dans l’un des pays de l’Union Européenne, la souscription au minimum à une garantie responsabilité civile est valable dans l’ensemble des 28 états membres ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. Ce minimum d’assurance vous permet de couvrir les dommages causés à des tiers en cas d’accident responsable. Pour rouler sereinement et faire face à tous les risques d’accident, il convient cependant de souscrire à des garanties complémentaires, notamment pour prendre en charge les éventuels dommages corporels et matériels que vous pourriez subir en cas d’accident responsable. 

Afin de vous couvrir au mieux en tant que frontalier, il est nécessaire de faire appel à un assureur spécialisé. En effet, la majorité des contrats d’assurance auto classiques ont des conditions restrictives quant à la couverture de leurs assurés à l’étranger (limite de temps, distance de la frontière, risques importants de vol…). Traversant la frontière quasi-quotidiennement, les frontaliers se doivent donc de souscrire à des garanties adaptées à leur situation.
 

Frontalier : comment bien s’assurer ?

En tant que frontalier, vous utilisez votre véhicule dans deux pays régulièrement. Dans cette situation, il pourrait donc apparaître logique d’avoir un contrat d’assurance auto dans chacun des deux pays. Cependant, pour répondre à ces besoins spécifiques de nombreux français, plusieurs compagnies d’assurance françaises ont aujourd’hui développé des offres couvrant des deux côtés de la frontière, et ce, de la même manière. Afin de choisir le meilleur contrat pour vous accompagner au quotidien, il est nécessaire de prendre le temps de comparer les différentes offres du marché.

Directement sur internet, vous avez la possibilité d’utiliser des sites permettant de comparer facilement et rapidement les multiples contrats proposés sur le marché. Afin d’obtenir la couverture la plus adaptée, il est nécessaire de spécifier le plus précisément possible votre situation pour une recherche optimale. Pour la recherche de ce type de contrat spécifique, vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier en assurance. Ce spécialiste du secteur pourra vous négocier une offre sur-mesure de façon à être pleinement protégé en cas de sinistre, que ce soit en France ou dans le pays frontalier. 
 

Choisissez vos garanties et roulez sereinement à l’étranger

D’un pays à l’autre, les conditions de prise en charge peuvent être différentes selon les assureurs. Pour les frontaliers, il est nécessaire d’être sûr de leur prise en charge, et ce, qu’ils roulent en France ou de l’autre côté de la frontière. Pour être parfaitement couvert, il est important de faire appel à une compagnie proposant un contrat avec des garanties spécifiques. En adaptant les conditions de votre contrat à votre situation, vous pourrez ainsi être parfaitement serein.

Afin de choisir la meilleure couverture possible, n’hésitez pas à faire appel aux assurances spécialisées et obtenez une offre sur-mesure. En souscrivant à une assurance auto frontalier, vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise et vous pourrez rouler en toute sérénité en France comme dans le pays frontalier. Parmi les points essentiels de ce type de contrat, soyez particulièrement vigilant sur la rapidité de la prise en charge afin d’être indemnisé dans les meilleurs délais ou bien pour obtenir un véhicule de remplacement rapidement. 
 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.