Avec les chutes de température qui peuvent survenir brutalement, mieux vaut préparer sa voiture le plus tôt possible pour éviter la casse. Voici quelques réflexes à avoir pour protéger votre voiture. 

Révision annuelle, en avant toute !

L’hiver est le moment idéal pour faire sa révision annuelle : contrôle général (éclairage, batterie, pneus), vérification des niveaux (liquide de lave-glace antigel et huile moteur adaptée au froid), etc. Rien ne doit être négligé, il en va de votre sécurité ainsi que de celle de vos passagers ! 

Pensez à vérifier que votre voiture est également bien à jour dans son contrôle technique

Adapter les pneus pour l'hiver

En hiver, il est naturellement conseillé (parfois même obligatoire) d’adopter les pneus neige, qui permettent de garder un bien meilleur contact avec la chaussée en cas de basses températures. Comparez l'offre des pneus hiver pour trouver le modèle qui ira le mieux à votre véhicule et à votre région, du pneu neige au pneu clouté.

Il est également conseillé de légèrement surgonfler les pneus. En effet, en cas de baisse de température, la pression diminue également. 

 

Attention les yeux !

Durant cette saison, il n’est pas rare de faire face au brouillard et à la neige, il vous faut être vigilent comme jamais !

Pour assurer une visibilité optimale et ne pas risquer l’irréparable, il est recommandé de choisir un lave-glace antigel, spécialement conçu pour des températures pouvant aller jusqu’à -20°C.

De plus, il faut que vous soyez visible pour les autres conducteurs. Veillez au bon fonctionnement des phares, feux et clignotants de votre voiture.

Attention au moteur

Le moteur, c’est un peu le cœur de votre voiture. Et durant l’hiver, il est fréquent que ce dernier mette un peu plus temps que d’habitude à démarrer. Ce n’est pas une raison pour le brusquer : soyez patient !

De plus, pour prendre soin de votre moteur en cas de froid, il est vivement recommandé de bien choisir son huile moteur et son liquide de refroidissement. N’hésitez pas à demander conseil en magasin.

Chouchoutez votre voiture !

Même s’il est moins agréable de laver sa voiture, lorsqu’il fait -10°C dehors, ce n’est pas une raison pour trouver des excuses pour ne pas le faire.

Sachez que c’est en hiver que votre voiture, et principalement la carrosserie de votre voiture, est le plus agressée. En effet, le sel projeté sur les routes est extrêmement nocif pour la carrosserie et accélère sa corrosion : laver votre voiture régulièrement permet de limiter ces effets négatifs.

Petit conseil : n’hésitez pas à passer un coup de jet à haute pression sous la voiture pour éviter que le sel ne s’y accumule et ne provoque des dégâts irréparables.

Le matériel anti-neige à stocker dans sa voiture

Pour finir, veillez à toujours avoir dans votre boîte à gant ou dans votre coffre :

  • Un chiffon
  • Une raclette 
  • Une bombe anti-givre 
  • Une lampe de poche
  • Des gants
  • Des câbles de démarrage pour la batterie 
  • Des chaînes pour la neige.

Dernier conseil : si votre voiture dort dehors par temps froid, ne serrez pas le frein à main. Il risque de geler et de bloquer les roues arrière. La solution : enclenchez une vitesse pour bloquer les roues en toute sécurité, en les tournants vers le trottoir.

Avec ces quelques conseils, votre voiture pourra passer l’hiver. Mais, si les conditions météorologiques se dégradent sans prévenir, ne prenez pas de risques inutiles. Laissez votre voiture où elle est et préférez la marche ou les transports en commun pour vous déplacer.

Article précédent Le dog-sitting : le gardiennage de chien peut rapporter gros !
Article suivant Assurance voiture : 37% des Français ne connaissent pas ce changement
Plus de guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.