Comment faire cohabiter chien et chat ?

Anne-Sophie O - publié le 09/04/2020 à 14:30

L’expression « s’entendre comme chien et chat » est bien connue. Pourtant une cohabitation harmonieuse et même complice entre les deux espèces est possible à condition d’adopter les bons réflexes. 

Sociabilisez l'animal dès son plus jeune âge

Cohabiter avec d’autres animaux n’est pas toujours évident pour un chien ou un chat qui a été élevé seul. La socialisation doit se faire dès le plus jeune âge, c’est-à-dire dans les douze premières semaines de la vie d’un chiot, et les neuf premières semaines d’un chaton.

Si un chat a été mis en contact avec des chiens dans son enfance, et inversement, la cohabitation sera plus facile plus tard. Si vous comptez avoir un chat et un chien, le mieux reste de les adopter en même temps et de les élever ensemble. Sachez qu’il existe des chiens et chats qui sont plus disposés à vivre avec un autre animal. Par exemple, les caniches et les bergers allemands sont plus sociables, ainsi que les chartreux et les européens pour les chats. L’important, c’est que les personnalités des deux animaux soient bien accordées. Retrouvez nos conseils pour bien choisir son animal de compagnie. 

Soyez attentif à la première rencontre

Un chien bien socialisé est tolérant à la présence d’un nouvel animal dans son territoire. Mais le chat, qui est indépendant et solitaire de nature, n’en fera pas autant.

Lors de la première rencontre, tenez votre chien en laisse. Même si la connaissance de l’odeur de l’autre favorise la cohabitation, il ne faut pas laisser votre chien renifler le chat. Ce dernier sera sur la défensive et aura peur. Si votre chien est plutôt joueur, faites une longue promenade pendant laquelle il pourra courir. Il sera plus calme lors de la rencontre avec le chat.

Ne forcez pas les choses. Une cohabitation réussie demande un long temps d’adaptation pour les deux animaux. En attendant, installez le chien et le chat dans des pièces séparées pour qu’ils disposent de leur propre territoire. Laissez progressivement le chat explorer la maison et laisser ses marques. Prévoyez un refuge en hauteur pour le chat. Il se sentira plus en sécurité, d’autant plus que le territoire du chien se trouve au sol. Au bout de quelques jours, si vous voyez qu’ils sont calmes, vous pouvez les laisser se rapprocher en restant toujours présent. La première fois, il est logique que le chien essaie de jouer et courir après le chat qui à son tour va émettre des coups de griffes, mais rassurez-vous cela cessera avec le temps. 

Ne manquez 10 faits amusants sur les chats et les chiens.

Les précautions à prendre

À chacun sa gamelle. Il ne faut jamais disposer les gamelles des deux compagnons côte à côte. Le chien est très possessif quand il s’agit de sa gamelle, même vide. Perchez celle du chat en hauteur pour que le chien ne puisse pas l’atteindre. Vous pouvez cependant utiliser le même jouet avec les deux animaux pour échanger leurs odeurs. Ainsi, ils vont plus facilement s’habituer l’un à l’autre. Pour les animaux adultes, ou dans le cas d’une cohabitation difficile, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un comportementaliste.

Vous n'avez pas encore choisi le vétérinaire de votre animal ? On vous aide à bien choisir un vétérinaire ! 

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.