Comment faire des économies grâce aux évaluations ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Avant de passer son code ou son permis de conduire, le candidat est invité à subir une évaluation. Certaines d'entre elles sont d’ailleurs obligatoires et permettent d’appréhender au mieux les épreuves. Le point sur les économies que vous pouvez réaliser en vous évaluant.

Réduire les frais d'inscription

Lors de chaque examen, il est nécessaire de s’acquitter de frais d’inscription. En cas d’échec, le candidat doit se réinscrire et donc, régler de nouveau le montant relatif à l’épreuve qu’il souhaite repasser. Dans ce contexte, le fait de s’évaluer et de ne pas se présenter à l’épreuve avant d’avoir réussi à plusieurs reprises l’examen blanc peut s’avérer intéressant pour le porte-monnaie des candidats.

Éviter de dilapider son budget dans des heures supplémentaires

Si la plupart des auto-écoles proposent des forfaits de conduite comprenant 20 h de cours, les français ont besoin en moyenne de 35 h de leçons avant d’obtenir leur permis B. Souvent, les candidats demandent à passer l’examen prématurément une fois ces 20 h réalisées, laissant de côté les évaluations. S’ils connaissent l’échec le jour J, ils doivent alors patienter plusieurs semaines (et parfois plusieurs mois) avant de pouvoir se présenter une nouvelle fois. Le délai est en effet assez long et implique de prendre de nouvelles heures de cours qui n’entrent plus dans le forfait initial ; on parle alors d’heures supplémentaires. Le coût de celles-ci étant généralement élevé, le montant total du forfait du permis de conduire peut atteindre des sommes importantes.Mieux vaut donc se fier au nombre d’heures évaluées avant la première leçon de conduite afin de choisir un forfait adapté.

Gagner du temps

« Le temps, c’est de l’argent », et lorsqu’il s’agit du permis de conduire, cela s’avère particulièrement vrai. Rater un examen signifie donc :

  • payer plusieurs fois les frais d’inscription ;
  • prendre de nouvelles heures de cours ;
  • régler une nouvelle fois l’accompagnement aux épreuves ;
  • perdre du temps et dans certains cas, l’opportunité d’un emploi qui nécessitait d’être titulaire du permis de conduire.

Comment peut-on évaluer son niveau avant de se présenter à une épreuve ?

Il est tout à fait possible d’évaluer son niveau avant de se présenter à l’examen du code de la route. Les épreuves blanches consistent à passer l’examen en conditions réelles afin d’obtenir des résultats concrets, en lien avec le niveau du candidat. Les moniteurs et enseignants des écoles de conduite livrent de précieux conseils et sont en mesure de dire à l’élève s’il est prêt ou non à passer un examen blanc. Une fois sûr de lui, le candidat dont le niveau est confirmé pourra se présenter à l’épreuve et aura de grandes chances de réussir son examen.En ce qui concerne le permis de conduire, outre l’heure d’évaluation obligatoire, le candidat peut demander à son moniteur de lui faire passer un examen blanc du permis de conduire. Ainsi, il peut, à l’occasion de l’une de ses dernières heures de conduite, demander à être évalué sur 32 minutes, à partir d’une fiche d’examen en 31 points (il lui en faudra au minimum 20 pour obtenir son permis fictif, à condition bien sûr de ne faire aucune faute éliminatoire).À noter :Certains acteurs proposent, depuis leur interface, un bouton accessible à tout moment pour évaluer ses performances et passer un examen blanc. Il est également possible de demander à passer son épreuve en quelques clics lorsque l’élève se sent prêt.Le meilleur moyen de réussir ses examens et de faire des économies est de s’évaluer tout au long de l’apprentissage. De plus en plus d’apprentis choisissent la candidature libre. Ces derniers doivent garder à l’esprit que se former reste obligatoire et s’évaluer est vivement conseillé. Sans évaluation préalable, trop de candidats courent aujourd’hui à l’échec.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.