Comment faire l'entretien de sa voiture sans se ruiner ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Les dépenses relatives à l'usage d'un véhicule ont augmenté de 64 % en l'espace de 10 ans, entre 1990 et 2010. Le poste « entretien de la voiture » est la seconde source des dépenses des ménages, juste après l'acquisition de celle-ci. Pour vous redonner du pouvoir d'achat, Radins vous explique comment alléger les factures et mieux profiter de votre auto.

Les garagistes indépendants

Ces professionnels possèdent des moyens techniques identiques aux réseaux des constructeurs et ils proposent généralement un tarif plus intéressant. Il s’agit notamment d’outils de réglages et de diagnostic destinés à toutes les marques de voitures. Par ailleurs, la plupart d’entre eux sont regroupés au sein d’un réseau national ; ce qui vous permet d’en trouver toujours un à proximité de votre domicile et disposant des pièces détachées adaptées. En effet, ces enseignes sont généralement créées par les distributeurs de pièces.

Les centres autos

Ces centres proposent des prix plus abordables que les concessionnaires. Vous avez la possibilité de payer 30 % moins cher pour la révision des 30.000 kilomètres dans les centres autos. Vous pouvez également profiter des promotions qu’elles offrent toute l’année pour entretenir votre voiture de manière régulière. Certains de ces centres peuvent même prétendre préserver la garantie constructeur après leur intervention.Il faut toutefois vous montrer prudent et ne pas vous laisser séduire uniquement par le tarif. Vous devez porter une attention particulière à la proximité du garage et aux services auxiliaires qu’il est disposé à vous offrir ; une voiture de remplacement par exemple. Vous devez également vous informer afin de savoir si le garagiste possède les outils et les compétences nécessaires. Il est aussi important de savoir s’il est prêt à vous écouter et à dialoguer avec vous pour vous conseiller au mieux.

Le concessionnaire

Confier l’entretien de votre voiture à un concessionnaire vous permet de bénéficier de la garantie constructeur, ce qui vous rendra plus serein, d’autant plus que ces spécialistes possèdent des outils de réparation et de diagnostic qui peuvent inclure l’électronique de la voiture. C’est particulièrement intéressant pour les propriétaires de voitures plus récentes. Ces professionnels reçoivent périodiquement des formations de mise à niveau et sont en mesure de suivre les évolutions technologiques et techniques des véhicules.Bien entendu, cela a un prix : les concessionnaires affichent souvent un tarif élevé. La main d’œuvre tourne autour de 100 € de l’heure, voire davantage, contre une fourchette de 60 à 70 € en dehors de ses réseaux. En ce qui concerne les pièces, les prix peuvent même doubler ou tripler dans certains cas. Il faut cependant savoir que les concessionnaires sont conscients du fait que les clients désertent leur garage dès la fin de la garantie constructeur. De nombreuses marques proposent donc désormais des offres dédiées, à des tarifs attractifs, pour l’entretien des voitures de plus de 5 ans. N’hésitez pas à vous renseigner.

Les self-garages ou les garages associatifs

Si vous avez des compétences en mécanique, vous pouvez effectuer directement votre entretien dans un self-garage, également appelé garage associatif ou solidaire, moyennant une cotisation annuelle ou un tarif réduit. Dans ces garages, vous pourrez réaliser ou faire réaliser des vidanges, changer l’embrayage, les disques ou plaquettes de freins, le pot d’échappement et les filtres à huile ou à air. Vous pouvez également commander vos pièces détachées sur Internet afin de réduire encore plus vos coûts.

Tous les guides assurances
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.